Le parcours d'Estelle, responsable de caisses à Baobab

"Je voulais me lancer dans des études de Management des Unités Commerciale en alternance, mais je n'ai pas pu trouver de patron. Alors, j'ai tout arrêté et j'ai commencé à travailler pour un magasin de déguisements et accessoires pour les fêtes sur Nice puis l'enseigne de produits surgelés Picard. Lorsque ce dernier contrat est arrivé à son terme, je suis allée à la rencontre des conseillers de la mission locale de Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône) là où j'habite car je voulais entrer dans la vie active. Ils ont été à mon écoute et m'ont aidé à trouver un emploi. Ce jour-là, ils venaient tout juste d'envoyer une pile de candidatures à la direction de Baobab , qui, à ce moment-là, préparait son ouverture imminente. Ils pensaient que la demande n'aboutirait pas mais se sont quand même empressés de leur communiquer la mienne. Quelques jours plus tard, j'ai reçu un coup de fil : j'étais convoquée pour passer un entretien. Et là, surprise... le job était pour moi !"

"Je n'avais que 18 ans lorsque j'ai intégré l'entreprise, mais j'ai été promue responsable des caisses au bout de quelques semaine seulement, alors que d'autres employés étaient là depuis plus longtemps que moi. Je suis la personne référente qui se charge des caisses, et c'est moi qu'on appelle s'il y a un problème. Mais mon travail ne se résume pas qu'à ça. Je me charge de l'accueil qui est directement relié à ma caisse. Je renseigne les clients, créé les cartes de fidélités, fais les échanges et les retours et je réponds au téléphone. Lorsque quelqu'un postule pour un emploi, je réalise le premier entretien embauche qui, s'il est fructueux, conduira à un deuxième entretien avec mon supérieur. Je suis également responsable d'une partie des rayons du magasins. Je vérifie régulièrement les stocks ainsi que l'aménagement des produits (la façon dont ils sont disposés en rayon). Mes tâches sont assez variées et le cadre de travail très plaisant. J'adore être entourée de végétaux. En ce moment, l'activité de Baobab est assez calme après le rush du mois de décembre, mais on prévoit un rebond de l'activité pour le mois de mars. On embauchera certainement des employés pour une durée déterminée afin de répondre à la demande."

"Travailler à Baobab est un plus incontestable sur mon CV. Je crois au fait que, dans certains cas, l'expérience compte plus que les diplômes. Pour le moment, je ne souhaite pas reprendre les études bien que je n'exclue pas cette possibilité. J'ai beaucoup de projets pour le futur, mais je souhaite plus que tout monter ma propre entreprise."

Le CDI d'Estelle chez Baobab, c'est :

  • 35 heures par semaine, voire plus de 40 en période de Noël
  • 5 semaines de congés par an
  • La possibilité de gravir les échelons rapidement avec un peu d'ancienneté