Etudier à l'étranger avec Erasmus

Le programme Erasmus favorise l'insertion sur le marché du travail européen et représente un vrai atout sur le CV. Il représente également en apport considérable dans le développement de vos compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles.

Quels pays sont signataires de la charte Erasmus ?

Les 27 Etats membres de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Mais sont aussi membres les Etats de l'Espace économique européen (AELE) : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse, ainsi que les deux Etats en procédure d'adhésion à l'Union européenne : la Croatie et la Turquie.

Quels programmes à Erasmus ?

Le programme le plus en demandé est sans grande surprise l'inscription dans une université européenne le temps d'un semestre ou deux. Le pays le plus demandé est l'Angleterre, loin devant l'Espagne et l'Allemagne. Les étudiants y ont accès à partir de leur deuxième année d'études en université. Notez que vos ECTS (crédits) sont validés en France même si vous avez complété votre semestre à l'étranger.

Mais ce n'est pas tout : Erasmus vous permet également de réaliser un stage en Europe. Les étudiants peuvent partir à partir de la première année universitaire durant 2 à 12 mois. L'établissement français dans lequel l'étudiant étudie encadre le stage et conclue avec l'étudiant une convention de stage. A son retour de stage, ce dernier peut bénéficier de l'Europass mobilité, un document européen officiel qui décrira les compétences et les connaissances acquises pendant son stage en entreprise européenne. Les étudiants souhaitant devenir assistants de langue doivent également postuler en faisant la même démarche que pour un stage. Vous trouverez le formulaire d'inscription ainsi que les modalités sur Penelope +.

Où se loger ?

Pas de panique, l'université aide les étudiants à dénicher des logements pratiques à proximité de leur lieu d'étude. Certains décrochent une chambre étudiante tandis que d'autres font de la colocation avec d'autres étudiants, une solution avantageuse en terme de coût.

Découvrez les témoignages des participants au programme Erasmus à travers des mini-films sur le site Génération-Erasmus.