Savez-vous que 60% de la législation actuellement en vigueur en France est décidée au niveau européen ? Savez-vous que pour la première fois la désignation du Président de la puissante Commission Européenne va dépendre des résultats de ce scrutin ? Mieux encore : savez-vous que l'ensemble des citoyens européens peuvent voter partout en Europe ? Si vous êtes étudiant Erasmus polonais habitant à Paris, vous n'avez qu'à vous présenter au bureau de vote et prouver votre lieu de résidence actuel pour voter...De même si vous êtes français à Londres, trouvez le lieu de vote de votre quartier et le tour est joué. Pas de plus belle preuve que cette élection est bien européenne !
Bien-sûr la question qui suit est : pour qui voter ?
Vous connaissez bien les partis français qui s'expriment haut et fort dans nos médias, mais au Parlement européen, il y a 7 groupes politiques, les principaux étant le PPE (Parti Populaire européen, 288 députés sortants) et le PSE (Parti Socialiste Européen, 217 députés sortants). Mais alors vous me direz "où qu'ils vont aller nos députés français ?" Et bien c'est très simple : où ils veulent suivant leurs affinités, mais l'enjeu est relatif car leur vote reste indépendant.
Alors, certes sur 751 députés, la France n'en élira que 74. Mais il ne faut pas oublier que leurs décisions auront effet sur 28 pays européens !
Et là vous me dites : "non mais je ne m'y retrouve pas du tout dans les programmes..." Cet argument-là est à mettre à la poubelle ! Il y a en moyenne plus de 20 listes présentées par circonscriptions. Et si là encore ça ne vous suffit pas : vous pouviez vous présenter vous-même ! En effet, il suffit d'avoir une liste (environ 8 à 30 européens majeurs) et de la déposer au Ministère de l'Intérieur... 3% des suffrages suffisent pour le remboursement des frais de campagne, à bon entendeur...
Maintenant que vous êtes partant pour monter une liste aux prochaines européennes, je vous invite pour commencer à prévoir une petite demi heure dans votre dimanche pour rendre hommage à ceux qui se sont battus pour que ce soit possible.