1 - Avoir un projet professionnel solide. Vous devez être en mesure d'expliquer pourquoi vous postulez dans telle ou telle entreprise et ce que vous pouvez lui apporter. Les maîtres de stage recherchent quelqu'un qui correspond à l'image de l'entreprise et qui souhaite réellement travailler avec eux. Renseignez-vous bien avant d'envoyer votre candidature car un projet mal préparé et argumenté peut ne pas faire aboutir votre demande.
2 - Avoir un CV complet qui met vos atouts et votre expérience en avant. Vous postulez pour un stage dans le domaine de l'esthétique et vous avez déjà acquis de d'expérience dans le passé ? Ne mentionnez pas votre stage d'observation d'une semaine en 3ème passé à classer des documents. Dès que votre CV se remplit, énumérez seulement les expériences dans votre domaine, où celles qui s'en rapproche (Exemple : un stage dans le secrétariat peut appuyer votre aisance à être aux contact des clients). Pour les autres qui ont un CV vierge, mentionnez toutes vos expériences et complétez avec vos centres d'intérêts et les choses que vous maîtrisez comme les logiciels informatiques et les langues parlées.
3 - Consultez régulièrement les offres de stage en ligne... L'Etudiant, l'Apec, Category Net (pour les étudiants en journalisme), Job Teaser, etc. les entreprises répertorient de plus en plus leurs offres sur ces plateformes afin d'augmenter leur visibilité.
4 - ... mais faites également des demandes spontanées ! Envoyez directement un email ou passez un coup de fil à l'entreprise. Demandez-leur si ils acceptent les stagiaires dans leur structure, à quelles périodes de l'année, pour quelle durée et à quels postes. Proposez-leur de fixer un rendez-vous ou envoyez votre CV accompagné d'une lettre de motivation dans les jours qui suivent. Une candidature spontanée pourrait augmenter vos chances de décrocher un stage car vous ne devez pas faire face à la concurrence qui s'affronte pour une seule et même offre.
5 - Accepter les offres de stages non-rémunérées Recevoir une gratification de stage (523,26 euros par mois) est certes encourageante, et parfois même indispensable, mais elle n'est pas imposée aux entreprises lorsque la durée du stage n'excède pas trente jours. Décrocher un stage non-rémunéré peut se révéler être un tremplin vers d'autres stages, cette fois-ci accompagnés d'une gratification.
A noter : La loi a récemment augmenté le montant de la gratification des stages en entreprises. Elle s'élève désormais à 523,26 euros par mois au lieu de 436,05 euros. Cette gratification devient obligatoire à partir de trente jours de stage contre deux mois auparavant. Les stagiaires ont maintenant accès aux restaurants d'entreprise et des titres restaurants, y compris les stagiaires de moins de deux mois.""Cette loi est très attendue par les 1,2 million de lycéens ou étudiants, qui, chaque année, bénéficient d'un premier contact avec le monde du travail par l'intermédiaire du stage", a affirmé Genevieve Fioraso, la secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso