Zoom sur le financement participatif avec l'équipage Rallye' Mans 2014

Pourquoi avez-vous décidé de participer au 4L Trophy ?

Mon ami Hélène, très branchée par le sport automobile, m'a proposée de participer au projet et je me suis dis "Pourquoi pas ?". Je ne pensais pas faire ça un jour mais ça s'est révélé être une très bonne idée et une expérience inoubliable.

Comment s'est passé l'inscription ?

Nous avons réunis 400 euros pour pouvoir se pré-inscrire en septembre. En décembre, nous étions officiellement participantes à la 17ème édition du 4L Trophy. Nous avons fait l'acquisition de notre voiture via une de nos relations sur Facebook puis nous avons confié le bolide à un mécanicien.

Pourquoi avoir sollicité des fonds via la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank ?

Nos amis et nos familles souhaitaient tous nous aider à financer le projet mais il était difficile de récolter l'argent en mains propres car Hélène et moi vivons respectivement à Rennes et à Paris. Nous avons donc mis cette page en place. Nous nous sommes fixé un objectif accessible en demandant 650 euros, une somme que nous avons par ailleurs dépassée en récoltant 810 euros au final. Chacun a donné la somme qu'il désirait, en obtenant en échange un petit cadeau tel qu'un stylo ou un souvenir du désert marocain.

Y a-t-il eu un engouement et une vague de soutien de la part de votre région (les Pays de la Loire) ?

Pas vraiment non. Le 4L Trophy est un projet qui ne parle pas à tout le monde, mais plus particulièrement aux connaisseurs.

Et du côté des entreprises ?

Nous avons été sponsorisées par de nombreuses entreprises, dont Le Bâtimans qui a été l'un des principaux. Certaines entreprises ont refusé sous prétexte que l'évènement pollue la planète et que ce serait préjudiciable pour leur image.

Parlez-nous de votre périple ?

Tout s'est bien passé dans l'ensemble. Il faut savoir que cet évènement est ouvert à tous car il n'y a pas de préparation physique nécessaire au préalable. De plus, il n'y a pas vraiment de risques car l'évènement est encadré par l'organisation. Le 4L Trophy est différent du Rallye des Gazelles : c'est une excellent initiation au Rallye. Il faut néanmoins choisir son partenaire méticuleusement car c'est une vraie relation de couple qui se construit avec lui quand on est au milieu du désert. Nous avons acheminé toutes les fournitures scolaires avec succès mais nous sommes peu allé à la rencontre de la population entre deux étapes faute de temps.

La prochaine édition du 4L Trophy se déroulera du 19 février au 1er mars 2015 prochain. Vous pouvez d'ores et déjà vous y pré-inscrire ici

FICHE TECHNIQUE

Coût du projet d'Hélène et Julie : 7 500 euros

Durée du périple : 10 jours

Longueur parcourue : 6000 kilomètres

Pays traversés : la France, l'Espagne et le Maroc

Lieu d'arrivée : Marrakech

Nature du rallye : raid d'orientation humanitaire

Sponsor(s) : pas obligatoire(s)

QUELLE BOURSE ?

La bourse 4L Eco-Challenge d'un montant de 500 euros est remise aux 10 meilleures actions "vertes" entreprises par les équipes participants 4L Trophy. L'équipage lauréat reçoit en prime une somme de 2000 euros. Lors de l'édition de 2014, c'est l'équipage de Romane Gay et Gustave Duchet-Suchaux qui a reçu le précieux sésame pour avoir installé un cinéma solaire dans une école marocaine grâce à l'énergie solaire, la technologie LED et un vidéo projecteur.

Restez connectés sur Job Etudiant, d'autres projets de financement participatif seront présentés très prochainement !