1 - Les logements en résidence CROUS : Ces logements universitaires sont réservés en priorité aux étudiants titulaires de la bourse. "Pour solliciter un logement en résidence universitaire, vous devez constituer chaque année du 15 janvier au 30 avril une demande de Dossier Social Etudiant (DSE). La demande doit être formulée avant même d'avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation."
"Chaque étudiant constitue un dossier unique même s'il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s'il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l'académie. Dans les 15 jours suivant votre demande sur internet, le Crous vous enverra en retour un dossier papier qui récapitule des informations que vous aurez saisies. Il vous faudra renvoyer au Crous ce dossier signé avec les pièces justificatives demandées. Dès validation des informations que vous aurez fournies en retournant votre dossier, le Crous vous enverra par courrier une réponse sur la suite donnée à votre demande : renouvellement, rejet ou attente de décision."
Quels types de logements propose le CROUS ?
LES RÉSIDENCES UNIVERSITAIRES TRADITIONNELLES (CHAMBRES EN STRUCTURE COLLECTIVE)
La redevance avoisine les 200 euros.
- La chambre traditionnelle de 9m², meublée avec lavabo. Cuisines et sanitaires collectifs.
- La chambre rénovée de 14m², meublée avec douche, lavabo, réfrigérateur et micro-ondes. Cuisines et sanitaires collectifs
- La chambre rénovée avec cabine tri-fonction de 10m²,meublée avec douche, lavabo, wc, réfrigérateur. Cuisines collectives
- La chambre rénovée avec cabine tri-fonction de 14m²,meublée avec douche, lavabo, wc, réfrigérateur et micro-ondes. Cuisines collectives
- Les studios de 15 à 20m², meublés avec douche, wc, lavabo, coin cuisine, réfrigérateur
L'allocation de logement social ( ALS ) sont ouvertes aux titulaires de ces chambres. Vous pouvez calculer le montant auquel vous avez droit auprès de la CAF.
LES RESIDENCES CONVENTIONNEES
Le loyer moyen pour un T1 est de 400 € /mois
Les logements des résidences sont meublés et équipés. Ils sont de types studios, T1, T1 bis, T2 et T3. Ce sont des logements HLM. Vous pouvez prétendre à l' Aide Personnalisée au Logement (APL).
Que trouve-t-on dans les logements universitaires ?
Il y a le confort et tous les aménagements de la vie moderne : wifi, laverie, salle de télévision, garage à vélo, parking, bibliothèque/presse, salle informatique, accès handicapés...
Lokaviz, la centrale du logement étudiant.
Lokaviz répertorie près de 22 000 logements étudiants labellisés pour les étudiants enregistrés au CROUS. Leur qualité, leur performance et leurs tarifs sont contrôlés et approuvés par le CROUS-même. Pour prétendre à un logement Lokaviz, vous devez vous inscrire en vous munissant de votre n°INE ou, si vous n’en avez pas encore, d’un document prouvant que vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, un certificat de scolarité ou le relevé des notes du baccalauréat.
2 - Et les particuliers ?
Vous pouvez signer un contrat de bail directement auprès d'un particulier. Pour se faire, consultez les petites annonces sur Le Bon Coin, Paru Vendu, Viva Street, PAP et Entre Particuliers.
Vous pouvez sinon vous dirigez vers les établissements des résidences étudiantes privées :
Les sites de répertoriage de logements étudiants :
A savoir : Si vous désirez conserver un logement deux années d'affilée, vous devez poursuivre le paiement du loyer même lorsque l'année scolaire est terminée, c'est à dire approximativement entre les mois de mai et octobre. Egalement, respectez le délai du préavis afin de mettre fin à votre bail en temps voulu. En location vide, sa durée est de trois mois. En location meublée, le délai est de un mois. Beaucoup d'étudiants sont tentés de sous-louer leur logement : sachez que la sous-location est interdite excepté avec l'accord écrit du propriétaire.