Plus qu'un métier, une vocation : sapeur-pompier volontaire

Quelles conditions pour devenir sapeur-pompier volontaire ?

  • Avoir au moins 16 ans et fournir l'autorisation de votre parent ou de votre tuteur si vous n'êtes pas majeur.
  • Avoir une condition physique compatible avec une activité opérationnelle qui sera vérifiée à l'occasion d'une visite médicale de recrutement.
  • Être recensé auprès du service national.
  • S'engager pour une période de cinq ans. Notez que la première année est probatoire.

La formation :

La formation pour devenir sapeur-pompier volontaire dure un an. Elle vous permet d'obtenir le niveau de sapeur-pompier volontaire.

La rémunération :

Les pompiers volontaires ne sont pas rémunérés mais ils sont indemnisés. Les indemnisations varient de 7,60 euros de l'heure pour un sapeur à 11,43 euros de l'heure pour un officier. Ils sont ainsi souvent appelés "pompiers bénévoles", bien qu'ils tirent des revenus de leur engagement.

Les avantages :

Les sapeurs-pompiers volontaires bénéficient d'une retraite non professionnelle lorsqu'il celle son activité en ayant atteint l'âge de 55 ans et en ayant effectué au moins 20 années de services. Son montant varie en fonction du nombre d'année effectuées. Un service d'une durée de 20 à 24 ans vous gratifie une retraite non-professionnelle du montant de 450 euros au minimum.

Comment monter en grade ?

Les grades s'acquièrent avec l'ancienneté et après l'apprentissage des formations adéquates.

Où s'inscrire ?

Vous devez envoyer votre candidature directement au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de votre département en joignant :

  1. une lettre de motivation
  2. un CV
  3. la copie des titres, diplômes ou attestation de formation