Les emplois dans les centres aérés attirent beaucoup les étudiants qui souhaitent avoir une activité rémunérée durant les vacances. Souvent mal payé et très prenant, il comporte néanmoins quelques avantages.
Si vous aimez le contact avec les enfants, les centres aérés sont faits pour vous. C'est également l'occasion d'apprendre des jeux et plus encore.
"J'ai travaillé durant deux semaines dans le centre aéré de mon village," raconte Marie. "Je passais la journée à amuser les enfants et à les surveiller. L'équipe m'a appris de nombreux jeux. J'ai même eu l'opportunité d'apprendre quelques mots en langage des signes. Ces deux semaines ont été très enrichissantes."
Travailler auprès des enfants peut néanmoins être très prenant : bien souvent, les animateurs travaillent 6 jours sur 7 !
Conditions requises :
- Être âgé de 16 ans au moins
- Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) est requis dans certains entreprises.
- Être responsable
- Avoir de la pédagogie
- Aimer être en communauté
Quelle rémunération ?
Les emplois en centres aérés peuvent rapporter peu. La rémunération minimum est de 2,2 fois le SMIC pour une journée de travail seulement, soit 20 euros. Cependant, il est possible d'être payé plus et d'être logé et nourri à la fois. C'est plus particulièrement le cas lors des colonies de vacances.
Ce qui change quand on a pas le BAFA : La rémunération peut être inférieure aux employés qui possèdent le brevet.
Et à partir de 21 ans ?
A partir de cet âge-là, vous pouvez passer le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD). Un emploi qui comporte plus de responsabilités. C'est vous qui élaborez le projet pédagogique, vous gérez l'équipe d'animateurs, la structure et ses locaux, la partie administrative, etc. Principal responsable des enfants, vous assurez le lien entre eux et leurs parents. Une tâche pleine de responsabilités et pas de tout repos ! Pour se faire, vous devez avoir de l'expérience en tant qu'animateur au préalable. La rémunération s'élève à environ 1600 euros brut par mois.