Le BAFA passé au crible

BAFA

  • BAFA, ça veut dire quoi? Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur
  • Ca sert à quoi? A "encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs"
  • A partir de quel âge? 17 ans
  • Où? Auprès d'organismes agréés. La liste des organismes habilités est disponible sur le site internet du gouvernement (lien ci-dessous)
  • Combien? Entre 350 et 600 euros pour chaque session de formation et d'approfondissement.
  • La formation? Elle se compose de d'une session de formation générale, d'une session de pratique et une session d'approfondissement. Elle dure vingt-huit jours au minimum.
  • Et après? Après avoir obtenu votre BAFA, vous pouvez vous inscrire à une session de qualification pour des activités telles que le canoë kayak, la voile, la surveillance de baignade et plus encore.
  • Où s'inscrire? Sur le site du gouvernement consacré au BAFA

Comment se déroule la formation ?

La session de formation générale se fait directement auprès de l'organisme de formation habilité de votre choix. La validation de cette première session permettra d'obtenir la qualité d'animateur stagiaire.

Le stage pratique se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme. Ce stage peut être rémunéré. Il peut se dérouler dans le cadre d'un contrat d'engagement éducatif, d'un contrat de travail, comme bénévole ou volontaire.

Vous avez ensuite le choix entre une session d'approfondissement qui vous permet d'approfondir vos aptitudes à exercer les fonctions d'animateur ou une session de qualification qui vous permet d'acquérir des compétences dans un domaine spécialisé.

A savoir: certains lycées proposent des session de formation au BAFA durant les vacances scolaires. Le prix de la formation peut ainsi être réduit. Afin de faciliter et démocratiser l'accès aux formations préparant au BAFA, une aide financière peut être attribuée par certains organismes sous conditions ou non (caisse d'allocations familiales, conseil régional, comité d'entreprise, Pôle emploi...).