Devenir surveillant dans les établissements scolaires



Crédit photo : Rue 89

Quel processus d'embauche ?

Envoyez vos candidatures à l'Académie de votre région en remplissant leur formulaire sur internet. Ensuite, partez à la rencontre des administrations des établissements dans lesquels vous souhaitez travailler. Les perspectives d'embauches peuvent évidemment s'avérer plus grandes lorsque le chef d'établissement en question était... le votre ! De plus, certains des élèves qui ont activement pris part à la vie associative de leur établissement durant leur années lycée et collège et qui connaissent bien le personnel administratif ont généralement plus de chance d'être engagés. Le baccalauréat est obligatoire pour pouvoir prétendre à ce poste, quoiqu'un bac +2 est d'autant plus préférable. Notez que les étudiants boursiers sont prioritaires.

Quelles conditions de travail ?

Vous passez une période d'essai qui équivaut à 1/12 de la durée totale de votre contrat, qui, si elle est réussie, débouche sur un contrat de droit public d'une durée maximale de trois ans et qui est renouvelable pour trois autres années seulement. Les tâches des surveillants sont diverses. Voici la liste :

  • encadrement et surveillance des élèves (hors internat)
  • encadrement et surveillance des élèves (internat)
  • aide à l'accueil et à l'intégration des élèves handicapés
  • aide à l'utilisation des nouvelles technologies
  • participation à toute activité éducative, sportive, sociale ou culturelle
  • encadrement des sorties scolaires, aide à l'étude, animation de la B.C.D (bibliothèque et centre documentaire)

Les surveillants travaillent à mi temps ou à plein temps, soit 35 heures par semaine. Ils surveillent les élèves dans la cours et contrôlent les sorties et les entrées dans l'établissement. Ils se rendent dans les salles de classes lorsqu'ils doivent faire une annonce et partent même parfois en sortie scolaire. Être pion n'est pas un boulot de tout repos, mais c'est un métier attrayant qui permet d'être entouré de jeunes, de gagner en maturité et en responsabilité.

Cas particulier Il faut être âgé d'au moins 20 ans pour pouvoir travailler en internat. Ces derniers commencent habituellement leur "journée" à 17 heures. Il se charge de l'aide au devoir et encadre les jeunes le reste de la soirée.