THE PLACE TO BE MARSEILLAISE : LES DOCK DES SUDS

Le lieu de rendez-vous de la jeunesse marseillaise se situe non loin du Vieux Port emblématique de Marseille et des Terrasses du Port, ce centre commercial surdimensionné. Les Dock des Suds enflamme la cité phocéenne avec ses soirées endiablées. Le 31 octobre dernier, une vingtaine d'artistes se sont succédés aux platines lors de la We Are Together , un évènement annuel auquel ont assisté 15 000 personnes ! Et pour cause : la force des Dock réside en sa capacité à réunir les meilleurs de la scène musicale internationale. Parov Stela Band et Woralks Orchestra ont grandement fait sensation le soir d'Halloween.

Lieu polyvalent

Cet ancien stockage d'épices devient un point de rassemblement culturel en 1998. Racheté par l'association Latinissimo, il devient un lieu "où l'on peut écouter, découvrir les sons et musiques d’ailleurs, se rencontrer, danser, boire, à l’image des grandes fêtes du sud." Il devient alors le " Centre Méditerranéen des musiques du Sud". Après l'incendie de 2005 qui ravagent les lieux, les Dock renaissent de leurs cendres. La salle des Sucres peut accueillir 2800 personnes, l'espace discothèque 1400, sans parler de la Plaza et des espaces extérieurs où l'on trouve des vendeurs de hot-dogs et de spécialités asiatiques !



Les Dock des Suds au temps de l'épicerie. Crédit photo : Dock des Suds.

Grande scène

Quoique les Dock enchaînent les représentations sans relâche, deux évènements marquent les lieux. La Fiesta des Suds, surnommée le rendez-vous musical de l'automne qui regroupent des artistes de tous les horizons durant trois longues nuits de concerts. Pour cette dernière édition qui s'est tenu du 15 au 18 octobre 2014, Christine Ringer des Rita Mitsouko enflammait la scène dans un tango électro, les douces mélodies de Christine and the Queens mais aussi les incontournable membres du groupe marseillais Chinese Man. L'été prochain, les Marseillais se retrouveront peut-être un boule de pétanque à la main à l'heure de l'apéro lors des Dock sur Mer organisés tous les mardis de l'été. Et pour ceux qui habitent aux quatre coins de la France, vous êtes les bienvenus !