Devenez bénévole et vivez des expériences exceptionnelles !

Selon le dictionnaire Le Robert et le Conseil économique et social, « le bénévole est un bienveillant » et « celui qui s'engage librement pour mener à bien une action non salariée, non soumise à l'obligation de la loi en dehors de son temps professionnel et familial ». On compte environ 12 000 000 de bénévoles en France pour 1 million d'associations.

En bref : quelles conditions pour devenir bénévole ?

  1. Être majeur (âgé de 18 ans minimum)
  2. Être disponible durant les dates de l'évènement
  3. Connaître et soutenir l'action pour laquelle on s'engage
  4. Savoir travailler en équipe

Les bénévoles de Solidays, un festival de musique parisien organisé pour la lutte contre le SIDA, se révèlent être indispensables :"Sans eux (les bénévoles), Solidarité Sida ne pourrait exister et aucune de ses actions terrain non plus." Ils sont près de 1000 chaque année durant les trois jours du festival.

Idem pour la Fiesta des Suds à Marseille. S'engager entraîne néanmoins des contraintes. Le contrat du festival marseillais stipule : "Durant la période du festival, des missions de bénévolat seront proposées pour participer à l'organisation de la Fiesta des Suds. Les missions commenceront vers 8h pour les premières et finiront vers 2h du matin pour les dernières. Elles dureront en moyenne 8 heures. Les personnes retenues en priorité seront celles qui seront le plus disponibles."



La charte d'engagement auprès des Restos du Coeur

Dans un autre registre, il faut savoir que certaines structures ne pourraient exister sans l'aide des bénévoles. Leurs fonctionnement reposent exclusivement sur eux. C'est par exemple le cas des Restos du Coeur qui stipule, sur son site que, devenir bénévole "c'est s'engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté et partager l'éthique, les objectifs et l'objet social de l'Association."

Devenir bénévole pour les Restos du Coeur ici

Alors certes, le bénévolat n'est pas rémunéré, mais c'est un apport incontestable sur votre CV... alors foncez !

Quelles différences entre le bénévolat et le volontariat ?

Bénévoles et volontaires s'engagent, sans êtres rémunérés, dans une action au service de la société. Mais si le bénévole consacre un temps qu'il décide librement, sans contrepartie, et qui peut être de quelques heures par an à plusieurs heures par semaines, le volontaire s'engage à temps plein dans une mission de plusieurs mois à quelques années et bénéficie en échange d'une indemnité et souvent de la sécurité sociale. Source : associations.gouv.fr