Cet été, vivez une semaine de folie en musique aux Francofolies de Spa !



Crédit photo : Géraldine Bricard pour Francofolies bénévoles

Comment définiriez-vous un bénévole ?

Une personne qui donne de son temps dans le but d'être utile à une organisation ou un évènement.

Quelles sont les tâches confiées aux bénévoles lors des Francofolies ?

Les bénévoles se chargent d'une des domaines suivants : logistique, francospur ( déchets), distribution, filtrage parking non VIP, accueil, bénévoles, certains espaces VIP, accueil artistes des différents sites de concert, consignes, stewards mobilités, stand infos, photographes, accompagnement PMR, camping et panneautage.

Quelles sont les conditions pour être bénévole ?

Avoir 16 ans minimum lors du festival. La législation dit 15ans, mais nous avons fixé l'âge minimum à 16 !

Pourquoi faites vous appel aux bénévoles ?

Nous faisons appel aux bénévoles car cela nous permet de faire des économies mais aussi afin de leur donner l'occasion permettre de pouvoir assister à notre festival. Travailler avec des bénévoles est indispensable ! Sans les bénévoles, il n'y a pas de festival, c'est un rouage très important dans l'organisation.

Travaillez-vous uniquement avec des bénévoles lors du festival ?

Non. Il y a des salariés, du personnel conventionnés et des intérimaires. C'est nécessaire car tout ce qui relève de la sécurité et qui nécessite la manipulation de l'argent est interdit pour les bénévoles. Idem pour les postes d'hôtesses.

Faites-vous appel aux même bénévoles à chaque édition du festival ?

Pas forcément. Lorsque l'on recrute les bénévoles pour une nouvelle édition, on entre en premier en contact avec les bénévoles de l'année précédente. Puis on encode les nouvelles candidatures et après avoir reçu les réponses des anciens et les demandes des responsables, on sélectionne des nouveaux. Naturellement, si le personnel encadrant émet un retour négatif sur le bénévole, on ne refait pas appel à lui.

Où dénichez-vous vos bénévoles ?

Nous n'avons pas besoin de les dénicher ! Quatre-vingt quinze pourcent postulent spontanément.

L'implication du bénévole se limite-t-elle aux tâches qu'il a à accomplir ?

Non. Nous avons un local, où, si il le désire, le bénévole peut venir me trouver et me faire des remarques et des propositions ou les inscrire dans un cahier prévu à cet effet.

Qu'obtient le bénévole en échange de son travail ?

Le bénévole touche 32 euros par jour de prestation. La direction lui remet également le pass pour le village, deux T-Shirts, l'accès aux rafraîchissements et il obtient une réduction de 50% sur la place de camping et une photo souvenir.

Le festival des Francofolies de Spa, du 17 au 20 juillet 2015 en Belgique.