Les phénomènes du web - Norman fait des vidéos

Norman l'avoue dès l'ouverture de son one-man show : son public, "il est composé d'enfants âgés entre 8 et 10 ans". Véritable star du net, sa popularité a évoluée en même temps qu'Internet, plateforme utilisée par tous les jeunes à l'unanimité. A ses débuts, Norman réalisait des vidéos pour faire rigoler ses copains, sans le prendre trop au sérieux. Lorsque le public réagit agréablement et en redemande, Norman ne veut plus s'arrêter. Faire rire est son moteur.



Crédit photo : Zenith Limoges

La recette de la réussite ? La perséverance. "Je suis assez exigent sur tout ce que je fais, que ce soit sur la scène ou pour les podcasts. On dirait que les vidéos sont faites rapidement, mais je refais souvent les prises.", confiait-il sur à Darius Rochebin sur le plateau de la chaîne suisse RTS. Norman relate des situations de la vie quotidienne qui nous touche tous sans exception. Les internautes s'identifient et se reconnaissent en ce personnage qui n'hésite pas à jouer de sa personne afin de faire rire. Mettre de côté le glamour et être vrai, c'est ce que réclament aujourd'hui l'audience. Les sujets abordés, Norman ne va pas les chercher bien loin : son chat, sa famille, sa situation amoureuses, les jeux vidéos ou encore le code de la route : la vie de tout individu lambda pour ainsi dire.

Une passion à plein temps

Gagner de l'argent grâce à ses vidéos est un luxe que seul les meilleurs peuvent "se payer". L'année dernière, M6 révélait que Norman gagnait 1000 euros par million de vues, soit près de 8 000 euros par mois. "On m'appelle le milliardaire dans le quartier, je peux vivre de ce que je fais donc c'est vraiment super", expliquait-il à RTS. Mais son succès, Norman ne l'a pas volé. Lorsque l'équipe de 66 minutes le rencontre dans son appartement en Seine-Saint-Denis dans le 93, le jeune homme affirmait : "Il n'y a pas d'injustice, tout le monde peut le faire, tout le monde peut s'y mettre. Il n'y a pas besoin d'avoir des contacts pros ou des milliers d'euros de côté."

Norman, en tournée jusqu'au 20 mai 2015 dans toute la France. Places disponibles ici.