Quels métiers dans la Communication ?



Crédit photo : Décideurs

Assistant en communication

Un premier pas dans la communication qui mène a d'autres échelons. L'assistant en communication effectue les tâches de secrétariat telles que les suivantes : rédiger une lettre ou un communiqué, répondre au téléphone, monter un dossier de presse, entretenir un fichier de contacts, relancer des journalistes, organiser une manifestation de A à Z. Il faut avoir un esprit d'initiative et de bonnes qualités sociales pour faire ce métier.

Le salaire varie de 1800 euros brut par mois pour un débutant à 2500 euros pour un assistant expérimenté.

Niveau requis : Bac +2

Evolution : oui, au poste de responsable de la communication

Attaché de presse

Autrement appelé "conseiller en relations presse", il est l'intermédiaire entre son entreprise et la presse. Il se charge de communiquer à la presse les informations sur les représentations qu'organise son organisme, rédige les communiqués de presse, organise les voyages d'affaires de la presse et des conférences. L'attaché de presse fréquente continuellement les journalistes avec qui il établie parfois un contact personnel et doit répondre aux requêtes ou demandes d'informations. Il doit connaître sur le bout des doigts ce sur quoi il communique et être clair et précis. Enfin, il évalue les retombées de son travail auprès des publications des médias. Un bon communiquant parvient à faire parler de l'entreprise qu'il représente.

Son salaire en tant que débutant varie de 2000 à 2500 euros.

Niveau requis : Bac +5

Evolution : oui, au poste de Directeur de clientèle

Journaliste d'entreprise

Le poste de journaliste d'entreprise est particulier. Le journaliste "type" communique également dans son travail mais ne rencontre pas les même objectifs que le communiquant : il se doit d'être objectif et de ne pas prendre partie, au contrario du journaliste d'entreprise qui lui promeut son entreprise. Il rédige les publications périodiques de l’entreprise telles que la lettre d’information, le journal interne, le rapport d'activité, etc. Son travail est identique à ses confrères qui possèdent une carte de presse : il rédige des articles, fait des reportages et des interviews. Certains journalistes qui peinent à trouver du travail dans un média se tourne vers le journalisme d'entreprise, un milieu qui requiert des qualités rédactionnelles et de communication que possèdent également les journalistes.

Le salaire d'un débutant varie de 2000 à 2500 euros brut.

Niveau requis : Bac +5

Evolution : oui, au poste de chef de rubrique ou chargé de communication interne.