Quels métiers dans la Communication ? Suite



Crédit photo : Ionis Group

Chargé de communication

Le chargé de communication est le porte-parole de l'entreprise. Il met en avant l'entreprise et son savoir-faire. Il communique avec la presse, l'équipe interne de son entreprise, les actionnaires et le public. Le chargé de communication travaille avec le directeur de la communication qui est son supérieur. Le chargé de communication rédige ses communiqués, ses dossiers de presse, les journaux internes et organise les rendez-vous évènementiel de A à Z (voyages de presse, opération de sponsoring, etc.).

Le salaire s'élève autour de 2500 euros brut par mois.

Niveau requis : bac +3 (licence pro) quoiqu'un bac +5 est préférable.

Evolution : oui, au poste de directeur de communication

Directeur de communication

Le directeur de la communication élabore la stratégie de communication de l'entreprise. Il travaille au côté de son équipe de communication : chargé de communication, attaché de presse, attaché de communication, journaliste d'entreprise, etc. Le directeur de communication doit faire preuve de créativité, avoir une bonne culture générale et doit savoir gérer une équipe. Il est responsable de l'image de son entreprise. En interne, son action a pour but de fédérer les salariés autour de l'identité de la société, de les motiver en instaurant une culture d'entreprise. En externe, sa mission vise à informer les publics (clients, grand public, institutionnels, presse…) et assurer la promotion de la société, de ses produits et de ses services.

Le salaire s'élève à 2500 euros net ou plus.

Niveau requis : bac +5

Et sinon ?

Etudiants, pas de panique ! Il est possible d'effectuer des missions dans le domaine de la communication en parallèle de vos études ! Les institut spécialisés dans la communication tels que les European Communication School et l'ISCOM propose tout au long de l'année des offres d'emplois à leurs étudiants. Idéal pour mettre un premier pied dans le monde professionnel et de découvrir le milieu plus en profondeur.