Une Américaine en France ? No way!



Rachael au Château de Beynac en juillet 2013

Il y a deux ans j'ai pris une décision qui s'est avérée être la meilleure chose qui me soit arrivée dans ma vie : je suis partie étudier en France durant un an.> Etudiante américaine avec une spécialisation en français et en linguistique, j'ai étudié le français durant trois ans au lycée et deux ans à l'université. Afin de parler couramment le français, mon professeur m'a conseillée de partir vivre dans un pays francophone pendant six mois ou plus. Dieu sait où j'ai trouvé le courage de me lancer dans une telle aventure mais j’ai suivi son conseil et je suis partie à Angers alors âgée de 20 ans. A l'université, je suivais des cours enseignés en langue française. Je résidais chez une famille française que je ne connaissais pas afin de m'imprégner complètement de la culture pendant un an, séparée de ma famille, de mes amis et du reste de mon entourage. Mais je suis reconnaissante d'avoir eu le courage de sauter le pas car cette expérience m'a appris plus que ce que j'escomptais.> Cette décision a nécessitée beaucoup de préparatifs : j'ai dû faire une demande pour un programme d’études à l’étranger, remplir de la paperasse administratives, obtenir les recommandations de trois professeurs, faire une demande pour un visa qui nécessitait l'envoi d'énormément de documents, organiser un voyage à San Francisco afin de récupérer mon visa à l’ambassade de France et une visite à l'Office Français de l'immigration et de l'intégration en France pour obtenir ma carte de séjour.> À mon retour, beaucoup de personnes m’ont demandé quelle a été la meilleure expérience que j'ai vécue en France. Mais je n'ai pas pu répondre, car c'est un tout : les défis auxquels j'ai été confrontée chaque jour, les erreurs que j’ai faites, les personnes qui sont devenues mes amis et toutes les rencontres qui ont fait de cette année une expérience précieuse. Au début, ce n’était pas facile et j'ai fait pas mal d'erreurs : je mettais des fruits dans mon sac à main lorsque je faisais mes courses au supermarché alors que c'est interdit (nous les américains, on le fait toujours !), je suis montée dans le mauvais bus, etc. la liste est longue ! Si je devais vous donner un seul conseil, ce serait de ne pas avoir peur de faire des erreurs. Car si je ne les avais pas faites, je n’aurais pas appris la culture française et ses différences.



"Un autre langage est une autre vision de la vie" Photo prise par Rachael dans l'école où elle a étudié au Mexique.

De plus, vivre dans un pays étranger vous donne un regard plus grand sur le monde. Vous arriverez à une compréhension plus profonde que celle qui est basée sur les stéréotypes culturels. D'après moi, cette connaissance est un outil précieux que tout le monde devrait avoir et qui peut être appliqué à n'importe quel métier. À part cela, vous apprendrez plus sur vous-même et vous aurez une perspective différente sur votre pays d’origine à votre retour. C'est un sentiment qui ne peut pas vraiment être décrit par les mots, mais plutôt quelque chose que vous devez sentir par vous-même.> Etudier les oeuvres de Van Gogh est très différent du moment où l'on est debout devant une de ses peintures. Etudier l'histoire des rois de France ne ressemble en aucun cas au fait de marcher à travers leurs châteaux. Apprendre le français dans une salle de classe aux États-Unis n'est pas la même chose que de parler avec des Français. La meilleure façon d'assimiler une culture est d'aller vivre dans le pays en question. Je conseille à tous les lecteurs de Jon Etudiant d'aller à l'étranger pour étudier ou travailler – vous ne le regretterez pas !

Je viens de rentrer d'un séjour d'un mois au Mexique où j’ai enseigné l'anglais et appris l'espagnol. Pour moi, la vie serait trop ennuyeuse sans les défis quotidiens qui se présentent à nous, surtout durant un séjour dans un pays qui nous est inconnu. J'ai hâte qu'une nouvelle opportunité de de découvrir une autre culture et une langue étrangère se présente !

"Hello guys, here are both my blogs, if you want to take a look at them !" - _ Rachael _Mexico : http://tesolinmexico.blogspot.com France : http://mavie-acrosstheglobe.blogspot.com