Comment concilier une carrière sportive et les études ?



Crédit photo : Académie les Estacades

Pourquoi le sport études ?

Le sport études voit le jour dans les années 1960. Sa mise en place apparaît comme une nécessité lorsque la France enregistre des résultats catastrophiques lors des jeux Olympiques d'été des années 1960 et 1964. Ce cursus offre une pratique sportive renforcée dans une seule discipline et est un tremplin vers l'émergence de futurs sportifs de haut niveau. En effet, les sections sportives scolaires "offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d'un entraînement plus soutenu dans une discipline sportive proposée par l'établissement, tout en suivant une scolarité normale. Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l'occasion de progresser et d'être valorisés dans leur sport de prédilection." En 2010, il existait près de 3000 sections sportives en France.

Comment être recruté ?

Le recrutement s'opère généralement lors de journées de détection, durant lesquelles les recruteurs viennent dénicher le profil idéal. Un bon niveau sportif et scolaire est requis. Le niveau de motivation demandé est énorme car, après le recrutement, il est nécessaire d'être prêt à pratiquer le sport auquel on est inscrit quasi-quotidiennement.

Qui peut s'inscrire ?

Tous les étudiants scolarisés à partir du collège : les différentes formules de sports études couvrent le collège, le lycée et certains centres proposent des solutions post-bac.

Quel emploi du temps ?

Les horaires des cours scolaires sont aménagés afin de permettre à l'élève de pratiquer son sport à raison de trois heures au minimum par semaine du lundi au vendredi et parfois même le samedi. A noter que les établissements tissent des partenariats avec les clubs locaux ou les fédérations sportives nationales.

Voici une listes de lieux qui proposent le sport études de diverses pratiques sportives :