Où se classent nos universités à l'échelle mondiale ?

Pour établir son classement, le Center for World-Class Universities examine les six points suivants :

  • le nombre d'étudiants et d'enseignants de l'université qui ont remporté un Prix Nobel ou une Médaille Fields (reconnaissance de travaux en mathématiques)
  • le nombre de grands chercheurs cités sélectionnés par Thomson Reuters
  • le nombre d'articles publiés dans la revue Nature et Science
  • le nombre d'articles indexés par le journal Science Citation Expand et Social Sciences Citation Index
  • les performances de chaque individu de l'université.



Crédit photo : Remon.fr

Les cinq premières universités mondiales sont Harvard, Stanford, Massachusetts Institute of Technology, California-Benkeley (Etats-Unis) et Cambridge (Royaume-Uni). La France arrive loin derrière, en 35 position avec l' université Pierre et Marie Curie - Paris 6 puis l' université de Paris Sud en 42ème position.

Liste non exhaustive

Faut-il prendre ce classement pour argent comptant ? Pas forcément. Chaque organisme établit un jugement en se basant sur des points qui varient d'un organisme à un autre. Pour le Classement de Shangaï, ces critères se résument essentiellement de la performance de la recherche et plus particulièrement dans le domaine scientifique. Comme l'a indiqué la secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche Geneviève Fioraso , « le classement de Shanghaï est un indicateur parmi d'autres, à prendre en compte mais sur lequel on ne fonde pas une politique. Nous encourageons les regroupements, mais dans un but de lisibilité pour les étudiants et de mutualisation des moyens. »

Ainsi, le site américain QS Top Universities classe la France en 25ème position (contre 35 pour son homologue asiatique) et donne un score de 90,2 points pour l' Ecole normale supérieure à Paris. L'université de Pierre et Marie Curie apparaît quant à elle en 115ème position.

Comment dénicher l'université idéale lorsque les classements établissent des listes si contraires et discordantes ? Basez-vous sur les classements établit à partir de critères qui vous sont utiles. QS le fait parfaitement, proposant des classements par matière et domaines. A partir du classement, il est possible de trier les universités par leur note globale ou chacun des critères (réputation de l'académie ou réputation de l'employeur, etc.) sur lesquels ils basent leur jugement.

Et en Hexagone ?

Au niveau national, les universités sont classées par domaines d'enseignements : Lettres, langues, arts; Sciences Humaines et Sociales; Sciences, technologies et Santé et Formations juridiques, économiques et de gestion. Les classements complets sont disponibles sur le site du Parisien.