Se lancer dans la comptabilité

Etudes

Les bac ES, S et STMG sont recommandés. Il faut ensuite suivre deux ans d'études pour devenir comptable. Vous avez le choix entre le BTS, le DUT ou un DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) de comptabilité. Certains complète leur cursus en obtenant leur licence professionnelle (bac +3). Durant vos études, effectuez plusieurs stages afin d'acquérir de l'expérience sur le terrain. Cette dernière est indispensable et très appréciée lors du processus d'embauche.



Crédit photo : aiservice.fr

Débouchées

Malgré la crise, la comptabilité est un secteur qui n'est pas touché par la précarité. Le travail y est abondant. Pour cause, on compte près de 40 000 comptables en France.

Embauche

Ce sont les entreprises, les banques et les administrations qui embauchent des comptables. Il existe également des cabinets de comptables.

Le travail

Le comptable est la colonne vertébrale d'une entreprise. Il établit le suivi du budget et de la trésorerie. C'est lui qui fait les bilans de l'entreprise, prépare les factures qu'il envoie ensuite aux clients, relance ces derniers lorsque les paiements n'ont pas été effectués. Il calcule les TVA, paie les fournisseurs en matériel et s'informe régulièrement des nouvelles lois qui concernent son employeur. Le comptable travaille en étroite collaboration avec l'expert comptable qui se charge des salaires et conseille une entreprise sur les stratégies à adopter. C'est lui qui vérifie la clôture des comptes annuels effectués par le comptable.

Salaire

Le salaire est en moyenne de 1500 euros brut par mois pour un débutant.