Le droit : quelles études et quels métiers ?



Crédit photo : epicureweb.fr

Le parcours le plus emprunté

La fac de droit est largement prisée par les étudiants désireux de se lancer dans ce domaine. La première année (L1) est la plus généraliste. Les étudiants apprennent le droit privé (droit civil, droit commercial, droit du travail et droit international privé) et le droit public (droit constitutionnel, droit administratif, droit des finances publiques ou droit fiscal et droit international public). Ils se spécialisent progressivement au cours de la deuxième et troisième année.

La licence comprend aussi des cours optionnels ou obligatoires dont voici la liste : sciences politiques, histoire du droit, relations internationales, introduction à l’étude des médias, histoire contemporaine politique et sociale, langues et informatique et surtout l’histoire. Certains universités proposent des bi-diplômes : le droit-gestion, ou droit-histoire, ou droit-sciences politiques, etc.

Quels métiers peut-on exercer avec un bac + 3 ?

Secrétaire juridique, collaborateur de notaire, directeur de centre pénitentiaire, enquêteur privé, greffier.

Quels métiers peut-on exercer avec un bac + 5 ?

Magistrat, administrateur judiciaire, huissier de justice, mandataire judiciaire, juriste en propriété intellectuelle.

Quels métiers peut-on exercer avec un bac + 6 ?

Avocat.

Quels métiers peut-on exercer avec un bac + 7 ?

Notaire.

L'Ecole de la magistrature à Bordeaux

Accessible à partir d'un bac +3, l'école de la magistrature est un établissement public sous tutelle du ministère de la Justice. Elle est la seule à former au métier de magistrat. Le recrutement se fait via recrutement. Il existe trois classes préparatoires classées par critères sociaux. En 2011, 153 sur 1482 candidats ont été admis. Les individus qui ont déjà une expérience professionnelle peuvent également prétendre au concours. Sinon, il faut avoir validé un bac +4. Pour plus d'informations, visitez le site de l'ENM ici.