L'alternance en France

Quelles sont les filières ?

Le contrat d'apprentissage concerne les jeunes de 16 à 25 ans. C'est un contrat de durée déterminée (CDD) renouvelable qui engage l'étudiant à suivre un cursus scolaire à hauteur de quatre cents heures par an minimum. Rien, à son issue, ne garantie une embauche contrairement au deuxième contrat en alternance : le contrat de professionnalisation. Ce contrat concerne les individus âgés de 16 à 25 ans qui ont abandonnés l'école, les demandeurs d'emploi et les salariés en CDI qui doivent approfondir leur formation. Sous forme de CDI ou de CDD renouvelable deux fois, il comprend une période de professionnalisation de six à douze mois. Cette formation est faite sur mesure par les entreprises qui forment les étudiants selon leurs besoins.

Comment faire de l'alternance ?

En s'inscrivant dans une filière en IUT, BTS ou dans les grandes écoles qui proposent cette formation. Le contrat débute lorsque vous effectuez votre premier jour dans l'entreprise, même si l'année scolaire n'a pas débutée. Ainsi, certains commencent à travailler en plein mois d'août.

Comment se déroule l'alternance ?

Le temps de travail se partage entre l'entreprise et les cours. Généralement, l'étudiant étudie deux jours et travaille trois jours ou travaille trois semaines en entreprise et va deux semaines en cours.

Pour une licence :1 mois en entreprise pour 1 mois en centre de formation

Pour un bac professionnel : 1 semaine en centre de formation pour 1 en entreprise, ou 2 semaines en centre de formation pour 2 en entreprise

Pour un BTS : 1 semaine en centre de formation pour 1 en entreprise, ou 2 semaines en centre de formation pour 2 en entreprise

Quelle est la différence entre un étudiant en alternance et un stagiaire ?

En alternance, l'étudiant est embauché, soit salarié de l'entreprise, ce qui lui confère des droits et des devoirs qui peuvent se révéler contraignants.

Retrouvez mardi la suite de notre dossier sur l'alternance !