Comment ça fonctionne?
Les Français votent pour les élus qui constitueront le conseil départemental qui remplace ce que l'on appelait auparavant le conseil général.
En quoi elles consistent ?
Elle servent à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers intercommunaux. On élit les assemblées des 101 départements français.
Qui sont les élus ?
Les candidatures se composent d'un binôme composé d'une femme et d'un homme avec leurs suppléants (une femme et un homme également). Pour être élu au premier tour, un binôme doit obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits. Si aucun binôme n'est élu au premier tour, peuvent se présenter au second tour les binômes qui ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Est élu au second tour le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix. Les conseillers sont élus pour une durée de six ans.
Qui peut voter ?
Tous les individus âgés de 18 ans au minimum en possession d'une carte électorale. 43 millions de Français étaient éligibles lors du premier tour dimanche 22 mars.
Pourquoi voter ?
Car voter est un droit mais aussi un devoir. Egalement, ces élections sont un tremplin pour les partis français pour les élections à venir et plus particulièrement en 2017. Les élus au pouvoir dans les départements recrutent des partisans.
Quel est le résultat du premier tour des élections départementales ?
La victoire du parti UMP (droite modérée) et la percée du Front National (extrême droite) mené par Marine Le Pen.
Le deuxième tour des élections départementales auront lieu le 29 mars 2015.