Designer ou modeleur 3D ?



Crédit photo : Instance Sphérique

Quelles compétences ?

Un crayon à la main, le graphiste illustrateur travaille le dessin sur plusieurs supports numériques ! Mais surtout, il a un grand esprit créatif ! Il sélectionne les bonnes couleurs, les bonnes ombres, joue avec la lumière afin de créer une oeuvre en toute harmonie. Le graphiste doit maîtriser les logiciels sur PC et Mac tels que Photoshop, InDesign et Maya. Des logiciels de professionnels qui, bien souvent, font l'objet d'une formation afin d'apprendre à s'en servir. En 3D, le modeleur confectionne la sculpture numérique qui prendront ensuite vie dans les jeux vidéos. Il doit maîtriser les techniques de CAO/DAO ( conception assistée par ordinateur et dessin assisté par ordinateur).

Quelles études ?

Un BTS design graphique, un BTS des métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image, un DUT informatique option imagerie numérique et un DUT informatique option génie informatique avec une formation graphique.

Quels secteurs ?

Les étudiants en 3D travaillent le plus souvent dans le jeux vidéos et l'animation pour des entreprises telles que Pixar, Square Enix et des grands groupes de l'ingénierie.

Quels salaires ?

Entre 1800 et 2000 euros brut pour un débutant en 3D et entre 1900 euros pour un débutant et 3000 euros brut pour un profil expérimenté dans le graphisme d'illustration.

Découvrez des graphistes illustrateurs professionnels

Stéphane Bourget basé à Bayonne, Arnaud Chauvel basé en Bretagne et Anthony Geoffroy specialiste de la communication par image.