Le statut étudiant entrepreneur
Depuis septembre 2014, le ministère de l'Enseignement supérieur a créé un statut visant à permettre à de jeunes entrepreneurs de concilier leurs études et leur projet professionnel. Ce statut reconnu nationalement s'obtient en soumettant un dossier de candidature auprès d'un des 29 PEPITEs (pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) en France. Ses avantages ? Accessible dès le baccalauréat, il permet d'aménager ses études en fonction de son projet entrepreneurial, de bénéficier d'un accompagnement personnalisé, d'accéder à des espaces collaboratifs dédiés, … Les meilleurs projets encadrés par un PEPITE peuvent également participer au concours national « PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant » pour espérer remporter des prix d'un montant de 10 000€.
Les écoles d'entrepreneuriat à Lyon
Si vous souhaitez passer par une voie plus classique, il est également possible de choisir des parcours universitaires orientés vers l'entrepreneuriat. Voici une liste de différentes formations lyonnaises reconnues proposant des filières spécialisées :
- IAE Lyon : M2 Entrepreneuriat et Management des PMO ;
- CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) Rhône-Alpes : formations en alternance accessibles à Bac +2 ;
- IFAG Lyon, École de Commerce de Lyon, EMLYON : parcours entrepreneur de Bac +3 à Bac +5 (attention, admissions sur concours) ;
- Eklya Lyon (avec la CCI) : propose un Bachelor in Business Development accessible dès le bac sur concours ou à Bac +3 sur dossier.
Présenter son projet à Lyon
À Lyon, un grand nombre de concours sont ouverts aux étudiants. Les prix attribués aux lauréats leur permettent non seulement de financer une partie de leur projet, mais également de bénéficier d'un réseau et d'une certaine crédibilité auprès des professionnels.
Campus Création :
Depuis 2006, ce concours est ouvert aux étudiants rhônalpins et récompense trois types d'innovations, en partenariat avec le PEPITE de Lyon. Le concours Campus, qui récompense un projet d'entreprise fictive sur un thème donné, le concours Idées, qui met à l'honneur les concepts les plus créatifs et originaux, et le concours Jeune Entrepreneur de l'Année (JEA) qui soutient des étudiants ayant récemment créé leur entreprise. Ce dernier présente l'avantage de permettre aux lauréats de se constituer un réseau de qualité et de bénéficier d'une récompense adaptée à leurs besoins. Il est par ailleurs tout à fait possible de se présenter à plusieurs variantes du concours pour la même entreprise. C'est ce qu'ont fait 2 étudiants de l'EM Lyon, Maxime Nory et Baptiste Dhaussy, pour l'entreprise Simplifia. Cette initiative, qui vise à accompagner administrativement les familles en deuil, leur a permis de remporter en 2011 le prix « Faisabilité à court terme » et d'être lauréats « Essor/Développement » en 2012.
J'M Entreprendre :
Ce concours, qui en est à sa 7e édition, est ouvert à tous les aspirants entrepreneurs de l'Université Jean-Moulin Lyon 3 : étudiants, mais aussi enseignants et personnel administratif. Il possède deux catégories : entrepreneuriat à finalité économique et entrepreneuriat à finalité sociale ou culturelle. L'inscription se fait entre octobre et décembre.
L'esprit d'entreprendre à Lyon 2 :
Assez récent, puisqu'il n'en est qu'à sa 4e édition, ce concours est dédié aux diplômés de Lyon 2 gérant leur entreprise depuis plus d'un an. Le jury est composé exclusivement d'étudiants de Lyon 2 et remet deux prix : « Entreprendre à Lyon 2 » (pour des créations de projet particulièrement abouties) et « Entreprendre autrement à Lyon 2 » (pour des entreprises originales, créatives et aux valeurs fortes).
Startup Weekend Lyon
Pour ceux qui apprécient les challenges, ce concours vous permet de créer une entreprise en 54h. Constituées d'aspirants entrepreneurs de tous horizons, les équipes ont trois jours pour trouver une idée, analyser sa faisabilité, développer une stratégie de communication et présenter le tout dans une vidéo. Des week-ends à thèmes sont également organisés, tenez-vous au courant !