Réviser à l'approche du baccalauréat : les lycéens se livrent



Crédit photo : Le Figaro

Témoignage de Stéphanie, 18 ans, en Terminale Scientifique

L'approche du baccalauréat, je la vis bien, mais ma réussite aux épreuves est loin d'être assurée ! Je suis en section Scientifique option SVT et cette matière que je redoute le plus a un coefficient huit ! Ma moyenne au troisième semestre est de 7,5 donc j'espère avoir plus de 10 le jour J. Idem pour les mathématiques mais je révise avec un professeur particulier donc je suis confiante. Mon arrivée en Terminale a été compliquée. J'ai dû m'adapter rapidement et assimiler une méthode que je n'avais pas. Ne pas décrocher est très difficile mais c'est primordial pour garder le fil tout au long de l'année scolaire. Mes matières de prédilection sont la physique et l'anglais. Je révise au minimum deux heures les week-ends mais c'est au lycée que j'étudie le plus. Je suis très concentrée dans un environnement scolaire ce qui n'est pas le cas à la maison, où je suis tentée de regarder la télévision ou aller sur l'ordinateur ! Je songe au rattrapage mais je suis sûre que si je travaille un peu plus avant les épreuves, je peux l'obtenir du premier coup. La mention ? Je n'en n'ai pas besoin car je débute un CAP sellier harnacheur à la rentrée prochaine !

Témoignage de Alexandre, 18 ans, en Terminale Littéraire

J'ai commencé à réviser en avril. Pour le moment, je mets la priorité sur les épreuves écrites. J'étudie avec les manuels "Prépa Bac" où je lis les résumés des leçons. Pour réviser au maximum, j'ai décidé de limiter les sorties le week-end. J'étudie une heure par soir en semaine et lors de mes heures libres entre deux cours au lycée. Réviser en groupe est un avantage. On échange des idées, on a un autre point de vue et c'est intéressant. Pour le moment, je ne suis pas très soucieux mais je reste méfiant : il est impossible de savoir ce qu'il va tomber le jour du bac ! Je suis très confiant pour mon épreuve de philosophie, qui est l'une des plus importante avec un coefficient sept. Sinon, je ne pense pas aller au rattrapage. Mon voeux en tête de liste sur Post-Bac ? La faculté de philosophie !

Témoignage de Théo, 18 ans, en Terminale Littéraire

Pour moi, les révisions du baccalauréat ont commencé mi-mai, soit un mois avant le début des épreuves. Je suis très irrégulier dans mes révisions : il m'arrive de ne pas réviser d'un week-end puis de réviser non-stop la semaine qui suit ! Je n'ai pas de planning de révision, j'avance au fur et à mesure en ciblant les matières avec les plus gros coefficients en priorité. Je revois essentiellement mes leçons en cours lors des révisions collectives. J'ai énormément de facilités ! Je redoute l'anglais et la littérature. L'un des deux sujets de littérature est difficile et j'ai toujours eu des lacunes en anglais ! Je suis par contre très confiant quant à la philosophie. Mon professeur enseigne cette matière avec passion et je l'ai suivie méticuleusement toute l'année. Je suis stressé à l'approche des épreuves mais je reste confiant. Je viens de passer mon épreuve de théâtre en candidat libre et cela s'est très bien passé donc je suis rassuré pour la suite. Je pense avoir mon diplôme du premier coup et pourquoi pas la mention si je passe les matières à petits coefficients avec succès ! Et si tout se passe bien, je débuterai mon DEUST de théâtre à la rentrée prochaine !