Equipier chez McDonald's cet été... il n'est pas trop tard !

Quel job ?

Les étudiants travaillent en tant qu'équipiers. Selon le code du travail, seuls les étudiants âgés de 18 ans et plus peuvent travailler à la caisse. Les autres travaillent en cuisine.

.jpg&sa=X&ei=-MF1VdqvA-qt7Aaf1YOIBg&ved=0CAkQ8wc4Eg&usg=AFQjCNEosXTaJHvb77AWv7qefoYAHe9l0w)

Crédit photo : Calcioefinanza

Le manager du restaurant à Gardanne (13) raconte comment décrocher un emploi chez McDonald's

Le candidat idéal l'été ? Il est disponible ! Je sélectionne seulement les candidats disponibles en juillet et en août. Je ne rappelle pas les candidats qui postulent qu'un mois l'été. Si McDonald's fait ça, c'est parce que chaque nouvel employé suit une formation de dix jours lorsqu'il commence le travail. La formation coûte cher et au final, on ne rentabilise pas vraiment. De plus, on embauche des candidats qui remplacent ceux qui partent en juin et il est difficile de trouver des employés pour le mois d'août seulement. Il n'est pas trop tard pour postuler pour cet été ! Je dois pour ma part embaucher encore cinq personnes pour le mois de juillet ! Pour être embauché, il faut soigner sa lettre de motivation. Il faut montrer que vous êtes motivés, que vous savez bien vous exprimer... sans faire trop de fautes de français ! Je convoque ensuite les candidats sélectionnés à l'entretien. Je vois s'ils sont souriants, agréables ont une bonne présentation et je m'assure qu'ils remplissent les conditions d'hygiène.

Le processus de recrutement est différent pour les étudiants qui cherchent un emploi tout le long de l'année. J'essaye d'adapter leur emploi du temps à leurs contraintes scolaires. Ils travaillent 12, 17, 24 heures voire plus selon leurs disponibilités. La plupart travaillent les soirs et les week-ends.

Les équipiers sont payés au SMIC de l'heure. Les heures supplémentaires sont majoré de 10% et lorsqu'ils dépassent 10% de la durée hebdomadaire de travail 25%. Soit, si un employé travaille 30 heures par semaine et travaille 10% de plus soit 33 heures une semaine, ses heures supplémentaires seront majorées de 25%. J'essaye de rappeler un maximum de candidats pour les prévenir que l'on ne retient pas leur candidature.