Le statut d'auto-entrepreneur : quels avantages et inconvénients ?

PLUSIEURS ACTIVITES

L'auto-entrepreneur exerce l'un des trois types d'activités suivants: une activité artisanale, une activité commerciale ou une activité libérale. La différence ? Leur taux de charges ! Ces dernières s'élèvent à 23,30% par mois pour les activités libérales, 24,60% pour les prestations de services et 14,10% pour les ventes de marchandises. Le montant des charges dépend de ses revenus. Par exemple, pour un revenu de 250 euros par mois en activité libérale, l'auto-entrepreneur paye 58,25 euros de charges. Il lui reste alors à 191,75.

Qu'est-ce que comprennent ces charges ? La cotisation d'assurance maladie-maternité et la cotisation supplémentaire d'indemnités journalières, la cotisation d'allocations familiales, la cotisation d'assurance vieillesse du régime de base, la contribution sociale généralisée (CSG), la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS), la cotisation au titre de la retraite complémentaire obligatoire et la cotisation au régime d'invalidité et de décès.

ABSENCE DE CONTRAT D'EMBAUCHE

L'auto-entrepreneur ne signe pas de contrat avec son employeur. Si ce dernier souhaite interrompe leur "coopération", il peut le faire du jour au lendemain sans raison et sans préavis. Ce statut permet aussi à l'auto-entrepreneur d'être indépendant et de stopper son activité s'il le souhaite. Concernant le paiement, l'auto-entrepreneur lui envoie une facture à la fin du mois ou tous les quinze jours en listant le travail effectué.

STATUT PRECAIRE

De l'absence de contrat résulte une situation précaire. Faire un crédit ? Impossible sans preuve d'une source de revenus assurée. Louer un appartement ? Armez-vous de bons garants ! Idéal pour les fins de mois, le statut d'auto-entrepreneur, qu'importe le revenu, n'offre pas de situation stable.

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur le portail des auto-entrepreneurs !