Qu'est-ce que le TOEIC ?
Le Test of English for International Communication (TOEIC) est un test de langue anglaise créé en 1979. Il sert à déterminer le niveau d'anglais d'un individu dont la langue natale n'est pas l'anglais. Il est aujourd'hui utilisé par 14 000 entreprises et organismes gouvernementaux à travers le monde. Le diplôme peut être un critère primordial par certaines entreprises lors des entretiens d'embauches et des promotions. Idem pour les universités étrangères lors d'échanges internationaux ou dans les grandes écoles françaises.
Le TOEIC mesure les compétences écrites et orales en anglais. des tests de différents niveaux existent : débutant, intermédiaire et avancé. Le TOEIC Listening and Reading, le TOEIC Bridge est sous forme de QCM à choix multiples sur papier et le TOEIC Speaking and Writing est administré sur Internet. Ils faut environ deux heures pour compléter l'écrit et l'oral.
Les questions des tests TOEIC simulent des situations de la vie réelle adaptées à l'environnement professionnel.
Où passer le TOEIC ?
Des centres de langues préparent au concours. Le site officiel EST Global, English Town, American Center, British Council et bien d'autres encore ! Des manuels de langue et des sites internet permettent de se préparer à domicile à un prix inférieur à ceux pratiqués dans les agences. Des dates de tests sont mises en place à travers l'année. Le prix varie en fonction de l'organisme. Notez que votre établissement est susceptible de vous le proposer à prix réduit.
A quoi s'attendre ?
Des compréhensions de textes, des images et des enregistrements audio. Cliquez ici pour visualiser un exemple de test de TOEIC.
Quel résultat ?
Contrairement aux tests lambdas, il n'est pas question de réussir ou rater le TOEIC. Le test évalue notre niveau d'anglais et établie un score. Beaucoup d'entreprises fixent leur score minimum au TOEIC lors des recrutements. Ce sont ces chiffres qui servent à établir un niveau à atteindre.