Avis aux bacheliers: il est temps de trouver un logement!

Parmi eux, Se Loger, PAP et les agences classiques telles que Century 21 et La Forêt. Entrez vos critères de recherches. Si vous partez à Paris, Lyon ou Marseille, précisez l'arrondissement pour cibler des lieux proches de votre lieu d'études ou proche de la ligne de métro correspondante. Prenez ensuite rendez-vous avec l'agence ou le particulier. Méfiez-vous : en cette période de l'année, les appartements mis en ligne ne font pas long feu, et plus particulière à Paris. Il faut donc être réactif et... près à visiter au quart de tour !



Crédit photo : Ministère de l'enseignement de la recherche supérieure

Studios, T1, T2 ou T3, optez pour les résidences étudiantes ! Adoptez un rythme de vie universitaire et restez entouré de gens de votre génération. L'avantage des résidences est qu'elles offrent un gardien qui sera là pour vous aider. Fuite d'eau au plafond ? Lave vaisselle qui fuit ? Il vous suffit de l'appeler et le tour est joué ! Rendez-vous sur Adele, logement-etudiant et location étudiante.

Vous partez en colocations ? Avec Facebook, les possibilités sont multipliés par cent ! Les pages Facebook et les utilisateurs du réseau social partagent chaque jour des dizaines d'annonces vous faciliteront la vie ! Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, rejoignez des groupes privés afin d'étendre votre champ de recherche.

Trouver un logement à Paris

Cela peut sembler pour certains se rapprocher du parcours du combattant, et ils n'ont pas tord ! Commencez par constituer un dossier complet en rassemblant toutes les pièces nécessaires (consultez la liste ici) et partez pour la capitale quelques jours : les agences refusent souvent de lire un dossier si le potentiel locataire ne visite pas le bien désiré, ce qui est une véritable épine dans le pied sachant qu'en général, les agences ne travaillent pas le week-end ! Autre complication : les critères de sélection et la concurrence. Selon un agent immobilier du 15ème arrondissement de Paris, la recherche d'un appartement "est similaire à un entretien d'embauche." Votre tenue, votre profil et votre façon de vous comporter influent sur la décision finale. Les revenus sont aussi décisifs : vos garants ou vous-même si vous êtes salariés doivent avoir un revenu équivalent à trois fois le loyer au minimum. Futurs Parisiens, armez vous de patience !