Comment se préparer pour un entretien d'embauche ?

La tenue vestimentaire

Votre tenue est le premier détail que regardent les recruteurs. Soignez son apparence est un gage de confiance et de sérieux pour votre potentiel employeur. Pour les hommes, optez pour un costard cravate pour les postes qui l'exigent. Sinon, n'en faite pas trop : une chemise est un pantalon habillé suffiront.



Crédit photo : demande d'emploie exemple

La présentation

Revenez sur votre parcours scolaire ainsi que votre parcours professionnel. Parlez de vos job et de vos missions effectués dans le passé. Présentez ensuite votre désir professionnel en précisant pourquoi l'entreprise en question vous intéresse. Si l'emploi occupé dans le passé était d'un secteur différent, trouvez des similitudes avec le poste convoité et expliquez en quoi votre expérience enrichira la prochaine.

Les questions pièges

"Citez-moi de deux vos qualités et deux de vos défauts." Pas facile de "s'auto-qualifier" face à un employeur. Sans oublier le fait qu'il vous faut révéler des défauts qui ne mettront pas en danger votre candidature. Dans un autre registre, renseignez-vous méticuleusement sur l'activité de l'entreprise car il est fort probable que votre interlocuteur vous pose la question suivante : "Pourquoi souhaitez vous intégrer l'entreprise ?". Et enfin, la question (que le recruteur devrait se poser à lui-même) : "Pourquoi devrais-je vous embaucher ?" Il est l'heure de mettre en avant toutes vos qualités et expliquer pourquoi, bien que vous êtes celui dans le besoin d'un emploi, l'on devrait vous embaucher. Ces réponses sont décisives quant au résultat de l'entretien donc... soyez préparés !

Les références

Il est possible que votre potentiel employeur vous demande le numéro de téléphone de votre ancien patron. Et surtout, assurez-vous que ce dernier ne nuira pas à votre candidature.

La motivation

Elle est primordiale. Prouvez que vous avez envie de travailler et que votre désir ne se limite pas qu'à l'argent. Mentionnez également l'envie d'être dans le monde professionnel.