Le guide du stage à l'étranger

Qu'est-ce qu'un internship ?

La notion de stage varie selon les pays. Aux Etats-Unis, en Angleterre, en Suisse et au Canada, on appelle cela un « internship ». Le stage n'est pas considéré comme « un stage » comme en France ou aux Pays-Bas, mais comme un véritable travail. C'est aussi le cas en Allemagne ou en Suisse (allemande), où il est appelé « praktikum », ou « praktikant » comme en Suède.

Les chiffres clés

  • Le nombre d'expatriés âgés de 25 à 35 ans a augmenté de 14% en 5 ans.
  • En 2014, 27% des étudiants estiment que leur avenir professionnel se situe à l'étranger. Ils n'étaient que 13% en 2009.
  • Entre 2009 et 2012, le nombre d'étudiants des grandes écoles à effectuer une partie de leur cursus à l'étranger a augmenté de 12.3% pour atteindre près de 50 000. (Source: Capital.fr le 18 mars 2014)
Et d'après les médias...
  • La Tribune : "75% des étudiants partiraient sans hésiter, quelle que soit la destination, en cas d'offre d'emploi intéressante à l'étranger."
  • Le Monde : "47% des étudiants en écoles de commerce souhaitent commencer leur carrière à l'étranger."
  • D'après un rapport de la commission européenne publié en 2014, "en 2013, 64% des employeurs affirment que l'expérience internationale est un critère important pour l'embauche contre 37% en 2006".

Pour partir à l'étranger, assurez-vous de connaître les modalités en fonction du pays. Le site Cursus Mundus vous renseigne sur les modalités pour le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada et l'Australie. Pour l'Asie, rendez-vous sur Francasia et Horizon Stage.

Le Visa est nécessaire dans certains pays et son coût peut se révéler important. Pour rechercher un stage aux Etats-Unis, faites des recherches sur le site Internships.com. Pour l'Australie, cliquez ici. Votre candidature acceptée, entreprenez les démarches nécessaires à votre départ. Si vos recherches ne portent pas leurs fruits, tournez-vous vers un organisme de recherche de stage à l'étranger. Vous pourriez dénicher le stage de vos rêves... moyennant une certaine somme d'argent !

Mille entreprises à portée de main !

Vous êtes en recherche d'un stage marketing à Buenos Aires? Un stage en finance à Singapour? Un ouvrage consacré à la recherche de stage à l'étranger va vous faciliter la vie ! Disponible sur Internet depuis le mois de juillet, "Mon Stage à 'étranger - les clés de la réussite" répertorie 1300 entreprises aux quatre coins du globe qui recrute des étudiants français. A l'intérieur se trouve les coordonnées directes des entreprises dans les domaines du commerce, de la communication, du graphisme, du marketing, de la mode, de l'automobile, du journalisme et bien plus encore ! Mais le guide n'est pas qu'un simple annuaire professionnel : près de quinze pages vous guide dans votre recherche de stage et vous donne les clés pour postuler avec succès. Premier annuaire spécialisé en France, il vous permet de "mettre un nom sur vos envies" en découvrant les entreprises à la recherche d'étudiants français ! [Acheter le guide sur Amazon en cliquant ici](http://www.amazon.fr/Mon-stage-%C3%A0-l%C3%A9tranger-r%C3%A9ussite/dp/2955363502/ref=sr12?ie=UTF8&qid=1441724402&sr=8-2&keywords=stage+etranger).