Le recruteur du mois : le géant du meuble Ikea

L'entreprise

Siège social Plaisir dans les Yvelines

Nombre de magasins 32 dont 8 à venir

Nombre de visiteurs par an 50 millions

Nombre de collaborateurs 9700

Pourcentage d'effectif étudiant 15%

Quels sont les postes proposés aux étudiants ?

Vendeur, employé logistique, employé en restauration, employé relations clients et employé relations clients.

Quel est le niveau requis ?

Aucun. Les débutants et les candidats avec de l'expérience peuvent être embauchés. Les valeurs de l'entreprise, a motivation, le savoir-être et la simplicité d'esprit priment.

Quels horaires ?

De 8 à 19 heures pour les employés en magasin hors logistique (horaires peuvent varier en fonction des postes).

Quelles périodes ?

Toute l'année scolaire durant les week-end et en semaine, voire les deux selon vos disponibilités. Durant les vacances d'été en juillet et en août avec possibilité de ne travailler qu'un mois sur deux.

Quelle rémunération ?

Le SMIC horaire, soit 9,71 euros brut. Les dimanches sont majorés à 125% et les jours fériés à 120%. Les étudiants ont droit au 13ème mois et à la prime au résultat annuelle qui dépend du montant de bénéfice de l'entreprise.

Quels avantages ?

Le restaurant d'entreprise qui propose des repas à 2,50 euros et les boissons chaudes gratuites.

Où postuler ?

Sur le site Ikea en cliquant ici, sur Jobetudiant avec les offres de jobs d'Ikea ou en mains propres avec un CV et une lettre de motivation.

Parcours de Fabien Rinjonneau, directeur du magasin de Villiers-sur-Marne (94).

J'ai fait mes débuts dans le monde du travail avec un job étudiant Ikea il y a 17 ans. J'étais à l'époque étudiant et je me destinais au métier d'ingénieur du son. J'ai choisi le groupe car je me retrouvais dans leurs valeurs du travail d'équipe et de proximité. Je travaillais le week-end en tant que "Caddie man". Mon tout premier poste au sein du groupe consistait à récupérer les caddies dans le parking et à les ranger pour les clients. J'ai ensuite occupé toutes une ribambelles de postes en magasin au point de changer de plan de carrière. J'ai oublié l'ingénierie et j'ai peu à peu évolué au sein du groupe à des postes en magasin et au siège social. J'ai été agent de maitrise, cadre, chargé des relations clients, etc. Jamais je n'aurais imaginé être un jour au poste de directeur de magasin en région parisienne ! Je n'ai aucun regret : je suis passionné par mon métier et la dimension humaine qu'elle comprend que je trouve très enrichissante.