Les Pet Sitter partagent leur expérience animale !

"Mieux vaut être passionné", assure Julie, lycéenne, qui promène parfois des chiens dans son quartier."Je veux d'ailleurs devenir auxiliaire vétérinaire."

J'ai des animaux à la maison et j'ai toujours aimé ça. Quand j'étais étudiante en BEP vente action marchande, je voulais faire du pet sitting pour gagner un peu d'argent. Mais finalement, j'aimerais suivre d'autres formations pour travailler avec les chiens", sourit-elle.

Toutes deux s'accordent à dire qu'il vaut mieux avoir l'habitude des chiens pour pouvoir anticiper leurs réactions lors des promenades. "Cela dit, je vis chez mes parents qui n'en ont pas", explique Julie. "C'est l'occasion d'en côtoyer, en attendant d'avoir le mien." Autre qualité appréciée : le sens des responsabilités. "D'autant que même pour une promenade, on a souvent besoin des clés des maîtres. Vous devez donc montrer qu'on peut vous faire confiance."

Pour la garde, la nourriture est fournie par les propriétaires mais il vous faut de l'espace si vous optez pour les chiens. "J'ai de la place chez mes parents mais je préfère n'en garder qu'un à la fois, au cas où ils ne s'entendraient pas notamment", explique Élodie, 22 ans. Mais vous pouvez aussi garder d'autres animaux : pour les chats, vous pouvez avoir un logement plus petit mais pensez à fermer vos fenêtres. "Je garde aussi des lapins, même si c'est moins payé". Il existe également des formules de garde chez les propriétaires des animaux. Mais prudence ! Ne répondez pas à n'importe quelle annonce.

Pour les promenades, essayez de trouver des missions près de chez vous puisque vous êtes payé à la demi-heure ou à l'heure. "En tant qu'étudiant, le bon plan c'est de faire ça pendant votre pause déjeuner près de votre fac", souligne Anaïs Drux, responsable du pôle Dogsitter de Gardicanin.

Le salaire ? Entre 6 et 7 euros par jour de garde par animal. 4,5 euros pour une demi-heure de promenade et 9 euros pour une heure.

Quel environnement ? Les société de pet sitter ne confie pas les animaux à n'importe quel famille. Vous vivez dans un 20 m2 ? On ne vous confiera pas un labrador !

Source : CIDJ