La culture à la portée de tous avec Artistik Rezo



Les membres du club Artistik Rézo à la rentrée de la fondation Culture et diversité au musée Rodin à Meudon. Crédit photo : Fondation Culture et diversité

"Le projet tenait à coeur au fondateur de l'association Artistik Rezo, Nicolas Lassere. Directeur de l'Espace Pierre Cardin, il fonde le club en 2009 afin de pousser la population à se rendre à des événements culturels. Son concept : lever les freins financiers et sociaux. Certaines personnes n'osent pas prendre le risque d'aller au théâtre. Ils pensent que ce n'est pas fait pour eux et ont peur de gaspiller leur argent. Avec l'association, les adhérents payent 13 euros par mois et ont un accès illimité à de nombreux événements culturels de tout genre. Notre concept permet à une personne qui réserve un événement d'en obtenir une deuxième pour une personne de leur entourage, ce qui est d'autant plus avantageux. En somme, il suffit de se rendre à un événement pour rentabiliser le prix de l'abonnement au mois."

"Notre offre touche tous les domaines de la culture. Nous proposons des concerts de musique, des visites guidées dans des musées, des pièces de théâtre et des places pour aller au cinéma. Dans le club, nous prenons nos adhérents par la main. Nous travaillons en collaboration avec plusieurs établissements de l'enseignement supérieur en Île-de-France, dont des écoles d'architecture, de journalisme et de communication. Cela nous permet de toucher 5000 étudiants et de proposer des événements en fonction de leurs centres d'intérêts. Ainsi, les écoles d'architecture reçoivent en priorité des invitations à participer à des conférence sur l'art, les étudiants en journalisme à des rencontres sur les thèmes de l'actualité, etc. Chez Artistik Rezo, nous avons pour vocation de rendre chaque membre spécial. Personne n'est anonyme. Alors bien sûr, il est difficile de connaître la totalité de nos 5500 adhérents, mais nous tissons des liens dès que nous en avons l'occasion. La preuve : je me rends parfois au théâtre avec les adhérents !"