Crédit photo : lebabi.net
Renseignez-vous sur le nombre pages minimum (et maximum) à rédiger. La quantité varie en général en fonction de l'importance du stage dans votre année de cursus.
Sur la page de garde, inscrivez votre nom, vos coordonnées, votre établissement et le logo de l'entreprise qui vous a accueilli.
Aérez votre texte. La présentation rendra la lecture plus agréable à la personne qui le notera.
Soignez l'introduction : synthétique, elle donne les clés de votre rapport de stage alors veillez à ne pas être hors sujet. C'est l'une des premières pages que lira votre correcteur et donc la première impression qu'il aura de votre travail, alors soignez-la.
N'utilisez pas une police trop grosse. Consultez votre établissement afin de connaître les modalités. En moyenne, une police Arial et Times est demandé de la taille 10 à 12. Egalement, évitez les polices trop fantaisistes qui pourraient mettre à mal votre sérieux et crédibilité. La police Comic Sans MS est aussi à prescrire !
Soignez la forme mais surtout le fond. Votre propos doit être constructif. Que vous a apporté votre stage ? Qu'avez-vous apporté à l'entreprise ? En quoi a-t-il confirmé et/ou influencé vos plans de carrière ? Démontrez que vos choix ont un sens et que votre stage a véritablement enrichit votre parcours.
N'oubliez pas les remerciements et l'annexe. L'annexe comporte les travaux réalisés durant votre stage et, idéalement, une grille d'évaluation de votre maître de stage. Cette partie est primordiale : telle une carte de visite, votre rapport de stage pourra être communiqué à un futur employeur lors d'un entretien d'embauche.
L'outil "justifier" sur Word est votre ami. Il répartit de façon égale vos paragraphes afin de supprimer tous les espaces en fin de ligne.
Egayez votre rapport en y incluant des illustrations. Par exemple : la devanture de votre entreprise, une photo de votre espace de travail ou, si vous travaillez en extérieur, de vous sur le terrain.
Numérotez chaque bas de page et faites de même pour les parties et sections de votre rapport dans le sommaire.