Comment financer son projet professionnel ?



Crédit photo : Webomoney

Culture-Actions

Ce dispositif fait partie du réseau des CROUS (Centres régionaux des oeuvres universi­taires et scolaires) et du CNOUS (N pour National). Le milieu universitaire dispose de fonds réservés aux projets qui se composent de quatre volets : la culture, l'action et l'engagement, les jeunes talents et les domaines scientifique et technique. Afin d'être financé, votre projet doit être innovant et avoir un lien avec le monde professionnel. Si votre projet est retenu par la commission de votre université, une aide d'un montant avoisinant les 700 euros vous sera versée. Chaque année, un concours national récompense le meilleur projet CROUS.

Le financement participatif

Kiss Kiss Bank Bank, Ulule et My Major Company : les sites de crowdfunding (traduisez financement de masse) ont permis à des milliers d'individus de mener à bien leur projet. Le concept consiste à définir la somme à récolter, à détailler votre projet et à proposer une liste de récompenses envoyées aux donateurs en fonction du montant octroyé si la récolte est menée à bien. Des étudiants ont ainsi pu participer au Rallye des Gazelles en 2014 ou partir en stage au Vietnam dans le cadre de leurs études. Des possibilités infinies qui ont même donné l'idée à un jeune britannique de tenter de rembourser la dette de la Grèce d'un montant de 1,5 milliard d'euros l'été dernier !

Les communes

Les comités locaux d'aides aux projets, les missions locales, financez vos projets à l'échelle locale. Avec le CLAPS, les jeunes de 16 à 30 ans peuvent réaliser un projet "pensé, défini et élaboré par eux-mêmes", qu'il soit individuel ou collectif. Le montant de l'aide varie ensuite selon la nature du projet : artistique, économique, séjour à l'étranger,... Tournez-vous également vers votre département et votre région, même si la priorité est donnée aux étudiants en difficulté financière. Les communes proposent elles aussi des aides. Contactez directement les services sociaux de votre commune afin de connaître les modalités.