Zoom sur le babysitting !



Crédit photo : Educazen

Le processus de recrutement

Les agences étudients les CV qu'elles reçoivent et effectuent une présélection des nounous en étudiant attentivement leur formation, leurs diplômes, leurs expériences, leurs disponibilités, etc. Nous contactons alors les meilleurs profils de nourrices à domicile pour leur proposer un entretien physique, qui a lieu dans leurs locaux. Lors de cet entretien, ils prennent le temps de les tester sur leurs expériences et leur motivation et de jauger de leurs qualités humaines et relationnelles (dynamisme, envie de travailler auprès d'enfants et sens des responsabilités). Avant d'entrer en entretien avec un chargé de recrutement de garde d'enfants, les candidats doivent montrer leur maitrise de l'orthographe et du calcul, en réussissant un test écrit sous forme de questions/réponses. Enfin, les nounous doivent fournir leur extrait de casier judiciaire (bulletin n°3).

« Les candidats nous indiquent leurs disponibilités et dès que leur profil correspond à l'une de nos requêtes nous les contactons, explique la direction de Kinougarde. Nous n'imposons rien et ils sont libres d'accepter ou de refuser.» Il ne suffit cependant pas de vouloir travailler pour décrocher un poste dans l'agence. « Nous prenons les recrutements très au sérieux. Les étudiants passent un entretien d'une quinzaine de minutes ainsi que des tests qui évaluent leurs réflexes en termes d'hygiène et de sécurité. La motivation, la patiente ainsi qu'un esprit d'initiative sont primordiaux. »

La rémunération

Elle s'élève au SMIC horaire, soit 9,22 euros brut de l'heure. Les babysitters sont souvent payées à l'aide de Chèque emploi service universel (CESU).

Quelles agences ?

Kinougarde, Yoopala, Babychou, Kidizen, Yoopies, Educazen.

Exemple d'annonce

Ville : Aix-en-Provence

Date de l'annonce : 16/10/2015

Recherche nounou et baby-sitter à domicile à temps partiel pour garder 1 garçon (2 ans) et 1 fille (4 ans)

Tâches confiées : garde d'enfants, baby-sitting, sortie d'école.

Durée hebdomadaire : 7 h/sem.

Rémunération : 9,61 euros brut/heure

Notez que 99% des babysitters sont de sexe féminin.