Comment gèrent-ils leur budget ?



Ci-dessus, l'évolution du coût de la vie des lycéens et étudiants de 1980 à 2014. Crédit photo : Le Parisien

Témoignage de Léa, 18 ans.

Je vis encore chez mes parents donc j'arrive à épargner une partie de l'argent que je gagne avec mon travail en restauration. Je mets entre 200 et 300 euros de côté chaque mois. J'utilise le reste pour payer mon essence, mes sorties et divers achats. J'ai la chance d'avoir des parents qui me soutiennent financièrement, me donne parfois de l'argent et ne me demandent pas un centime alors j'essaie de leur rendre la pareille en leur faisant des petits plaisirs !

Témoignage de Julien, 21 ans

C'est avantageux pour un étudiant de travailler en marge des études. Cela permet d'entrer plus vite dans le monde professionnel et de garder un rythme tout au long de la semaine sans se relâcher. J'économise en grande partie l'argent que je gagne. Je consacre une petite partie aux sorties entre amis sachant qu'elles se font de plus en plus rares depuis que j'ai un job ! Ainsi, j'économise encore plus certains mois et cela compense avec les mois où j'ai moins de travail et gagne moins d'argent !

Témoignage de Lucas, 18 ans

Mon train de vie a changé depuis que je suis partie de chez mes parents. Je dois désormais me débrouiller tout seul bien que mes parents m'aident, mais j'ai énormément de dépenses durant le mois. Je gère mon budget en faisait attention à tout mais c'est compliqué vu toute la publicité faite autour des marques qui nous pousse à acheter encore et encore. Le meilleur moyen d'économiser est d'établir un tableau avec les dépenses en se fixant un montant limité par jour et surtout veiller à ne pas le dépasser ! Pour ma part, mes dépenses les plus conséquentes sont le loyer, la nourriture et les transports car j'ai une voiture. Je pense qu'il faut éviter de dépenser plus d'argent qu'il n'en rentre et de réfléchir avant d'acheter ce qui n'est pas vraiment utile. En ce qui concerne la nourriture, des ouvrages dédiés aux étudiants permettent de bien manger pour pas cher tel que "Recettes à moins de 2 euros". Et pour ce qui est du mobilier, je vous conseiller d'aller faire un tour à Emmaeus : ils ont souvent de bonnes affaires !