Les séries télévisées: reflet de la réalité ?



Les Frères Scott met en scène l'évolution de jeunes lycéens jusqu'à leur entrée dans la vie active. Crédit photo : poclatelephage

LES ETUDES ET LE TRAVAIL

Les programmes télévisés ont une influence sur les jeunes, c'est indéniable. Certaines séries véhiculent des messages forts tant au niveau culturel qu'identitaire. Ugly Betty (2006-2010) est représentative des difficultés rencontrées sur le marché du travail. Dans la série, le personnage principal Betty peine à trouver un emploi et quand c'est le cas, elle a du mal à joindre les bouts financièrement car la vie à New York est chère et son salaire modeste. Dans la série Younger (2015), c'est a contrario une mère de famille de 40 ans qui souhaite reprendre la vie active et se fait passer pour une jeune femme de 26 ans pour améliorer son employabilité. Pour ce qui est des études, la série Un Dos Tres (2002-2005) suit plusieurs individus de leur cursus scolaire en école d'Art à leur entrée sur le marché du travail. Ce développé est très présent dans les séries, car les scénaristes doivent faire évoluer les personnages avec réalisme au fil des saisons. Les Frères Scott (2003-2012) met en scène un panel de personnalités avec des personnages tel que Haley, une lycéenne qui devient professeure au lycée mais n'oublie pas ses rêves de musique. Elle pratique durant son temps libre mais garde son emploi afin de payer les factures à la fin du mois et subvenir aux besoins de son enfant. Dans Glee, Rachel atteint son rêve de devenir une chanteuse reconnue à Broadway mais sa carrière chute subitement au début de la saison 6. Les séries affichent un certains réalisme qui servent à transmettre des valeurs telles que la persévérance et l'acceptation de l'échec.



The Fosters traite des problèmes familiaux et d'interrogations sur l'identité. Crédit photo : The Fosters

FAMILLE ET VIE SOCIALE

The Fosters (2013) est pour moi l'une des séries les plus réalistes de ces dernières années. Ce programme américain raconte l'histoire d'un couple de lesbiennes à la tête d'une famille nombreuse. Des thèmes tels que l'homosexualité, du racisme, de l'adoption et de l'adolescence sont abordés. La série a créé un buzz retentissant cette année car pour la première fois à la télévision, deux jeunes garçons de 13 ans s'embrassaient face à la caméra. Il faut cependant souligner que The Fosters fait toujours les choses avec émotion et n'a pas cherché à faire du buzz ou du trash, ce qui crédibilise la série. La série Newport Beach (2003-2007) traite elle des différences présentes entre les classes sociales. Ryan est un garçon issu des quartiers pauvres de la ville de Chino en Californie et débarque chez la très fortunée famille Cohen. Un fossé social qui expose les inégalités que les jeunes peuvent expérimenter dans la société. Idem pour Gossip Girl et sa jeunesse fortunée qui s'oppose à Dan et Jenny qui fréquentent la même école que les autres protagonistes du show.

Si l'univers des séries télévisées vous intéresse, suivez Eliott Azoulai sur Twitter