Le recruteur du mois : la gastronomie asiatique avec Sushi Shop

Année de création 1998

Secteur d'activité La restauration rapide japonaise

Nombre de salariés 2500 dans le monde

Nombre de points de vente en Hexagone 110 dont 86 restaurants dont 34 en Ile-de-France

Proportion d'étudiants Environ 30% de l'entreprise

Postes disponibles Livreur, équipier, assistant manager, cuisinier débutant

Type de contrat CDI

Âge minimum requis 18 ans

Sushi Shop embauche des étudiants pour des contrats à durée indéterminé tout au long de l'année avec un pic à la rentrée dès la mi-août. Beaucoup de postes sont ouverts aux débutants avec de réelles perspectives d'évolution. Les shops sont ouverts au public de 11 heures à 14h30 puis de 18 heures à 23 heures, sept jours sur sept. L'activité reste plus importante les vendredis et les week-ends. Par conséquent, les horaires de travail varient en fonction des besoins des shops et de la disponibilité des candidats.

Sushi Shop propose trois postes :

LIVREUR

C'est le poste le plus répandu chez les étudiants de Sushi Shop. Il est bien plus important que ce que l'on peut croire. Le livreur, obligatoirement titulaire du permis B ou du BSR (Brevet Sécurité Routière), livre les commandes directement chez les clients. Il est bien souvent le seul représentant de Sushi Shop que rencontrent les consommateurs : c'est l'ambassadeur de la marque et son rôle est très important.

Il participe également à toutes autres tâches nécessaires au bon déroulement du fonctionnement de la boutique : réceptionner et ranger les marchandises, participer, entre les livraisons, à l'entretien de l'espace intérieur et extérieur de la boutique.

CUISINIER DEBUTANT

Ce poste est réservé aux personnes qui sont intéressés par les métiers de bouche. L'intégration débute par une semaine de formation au minima. Le cuisinier débutant s'occupe de la pré-préparation en cuisine : ils reçoit les produits frais (fruits, légumes, poissons...), qu'il lave, prépare, découpe, assaisonne pour la conception des salades, des maquis et des sushis. Il prépare le riz, la soupe, et est formé à la réalisation des rouleaux, maquis et sushis de base. Il contrôle également la température des frigos et entretient la cuisine.

EQUIPIER

Ce poste est ouvert aux débutants même si une première expérience est un réel plus. L'équipier doit avoir un bon relationnel et le sourire car c'est lui qui accueille les clients en shop. Il prend en charge leurs commandes sur place, à emporter, en livraison ou par internet. Il encaisse et transmet les bons de commandes en cuisine, vérifie et emballe les commandes. Il met en place les produits et achalande les vitrines, range les marchandises et applique les standards internes notamment au niveau de l'hygiène tels que vérifier les dates limites de consommation des produits, nettoyer les plans de travail, ainsi que les espaces intérieurs et extérieurs de la boutique.

ASSISTANT MANAGER

L'assistant est le second du Manager de la boutique. Ses responsabilités sont de participer au bon déroulement du service au travers notamment de la gestion des équipiers et des livreurs, du contrôle de la préparation et de l'envoi des commandes en veillant à la qualité et au respect des délais, de l'ouverture et fermeture du shop, du respect des standards internes notamment au niveau de l'hygiène. Une expérience en restauration est nécessaire pour occuper ce poste.