L'admission post-bac en chiffres !

Les étudiants dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d’outremer n’ont jamais été aussi nombreux : 2 470 700 à la rentrée 2014. Leur nombre a continué à progresser (+ 1,6 % en un an, soit plus de 38 400 étudiants supplémentaires), en particulier à l’université (+ 2,1 % en un an). En France, il y avait en 2014 129 000 étudiants admis en baccalauréat technologique, (90,7% de réussite) et 190 800 étudiants admis en baccalauréat professionnel (82,2%). Tous bacs confondus, ce sont 625 700 lycéens qui ont obtenu leur diplôme !



De 2011 à 2013, 29% des sortants du système éducatif sont sortis avec une licence et plus, 28% avec un baccalauréat, 15% avec un diplôme BTS, DUT, paramédical et social et 13% un CAP ou BEP. Crédit photo : Education nationale



Les diplômés de licence, master ou doctorat deviennent majoritairement cadres. Ceux issus de DUT et BTS exercent à 40% des professions intermédiaires. Ceux qui ont arrêté leurs études après le bac ou on obtenu un CAP ou un BEP deviennent employés ou ouvriers. Enfin, ceux qui n'ont que le brevet des collèges sont majoritairement sans activité d'ordre professionnel ou sont au chômage.

En cinq ans, l'enseignement supérieur a accueilli plus de 150 000 nouveaux étudiants (+ 7 %). L'augmentation des effectifs demeure particulièrement élevée pour les écoles d'ingénieur. En revanche, les effectifs des écoles de commerce reconnues à diplôme visé se stabilisent après des années de forte augmentation. Les effectifs en classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.), eux progressent modérément avec une hausse de +0,8 %. Les formations courtes (en instituts universitaires de technologie et sections de techniciens supérieurs) enregistrent des effectifs stables. A la rentrée 2014, toutes les académies sauf deux gagnent des étudiants. L'enseignement privé représente un peu plus d'un étudiant sur six. Les femmes demeurent majoritaires parmi les étudiants. Les étudiants étrangers représentent un étudiant sur huit.

Source : Education nationale