Les métiers de la coiffure : quels diplômes ?



Crédit photo : So Busy Girls

CAP COIFFURE

Ce cursus de 2 ans a lieu après la classe de 3ème dans un lycée professionnel ou un établissement privé. Il est possible de poursuivre en 3ème année afin d'obtenir une mention complémentaire. Au terme du CAP, vous êtes habilité à pratiquer les techniques courantes de coiffure pour hommes, femmes et enfants et lavez, coupez et coiffez les cheveux. Notez que certains établissement privés proposent des formations accélérées en un an.

BREVET PROFESSIONNEL

Après le CAP, cette formation d'un an disponible en continu ou en apprentissage permet d'avoir un diplôme de coloriste permanentiste. L'obtention du BP vous donne accès à toutes les techniques de soins capillaires, de coupe, de coloration et de coiffage. Vous êtes en mesure d'accueillir le client, le conseiller et réaliser des coiffures personnalisées.

BREVET DE MAITRISE

Ce diplôme vous permet d'ouvrir votre salon de coiffure et d'enseigner la coiffure. Le diplôme se prépare en deux ans, en continu ou en alternance. Pour y prétendre, il faut être âgé de 19 ans au minimum et être titulaire du BP. Plusieurs années de pratique sont également exigées. Elles varient en fonction du BM que vous souhaitez obtenir. Certaines requièrent ainsi cinq années d'expérience.