Étienne : étudiant-entrepreneur à 18 ans



Crédits photo : Etienne Ginon

J'ai toujours eu une passion pour les applications pour smartphones. Quand j'étais en terminale, j'ai décidé de lancer mon propre concept. L'idée a surgi lors d'un départ en vacances. J'ai rencontré par hasard des amis sur le même lieu de séjour que moi et je me suis dit : et si on lançait une appli qui indique notre géolocalisation afin que notre entourage sache où l'on se trouve ?

Je suis allé voir mes professeurs qui m'ont redirigé vers le statut d'étudiant-entrepreneur. Les démarches étaient simples. J'ai rempli le formulaire et j'ai passé un oral devant cinq jurés à Lyon dans le Rhône Alpes. Mon dossier a été accepté et l'aventure a alors pu commencer ! Avec ce statut, j'ai participé à des réunions d'informations et j'ai bénéficié d'un suivi personnalisé. Bien sûr, un tel projet prend du temps. On y pense constamment et on y consacre une grande partie de notre temps. Cela ne m'a néanmoins pas empêché d'obtenir mon baccalauréat avec succès !

Le statut d'étudiant entrepreneur nous apporte une chose en particulier : la crédibilité. Les investisseurs seront plus enclins à nous prêter des fonds avec cette reconnaissance. Cela prouve que notre dossier est sérieux. Je pense que cela donne confiance aux jeunes de mon âge et les engage à prendre des risques et concrétiser leur projet. J'ai lancé l'application Holimeet le 20 mai 2015. Aujourd'hui, je considère deux voies : devenir notaire où me lancer à plein temps dans la gestion de mon appli !

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure - @etienneginon