A la Sorbonne, gagnez de l'argent grâce à des sondages

L'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD) a vu le jour en 2002. Depuis un an, l'institut a ouvert un partenariat avec le groupe d'universités de la Sorbonne à Paris. Ce sont les professeurs et chercheurs de l'INSEAD, HEC et de la Sorbonne qui créent leurs enquêtes scientifiques, dont le résultat est à visée académique. Pour y participer, il suffit d'être âgé de 18 à 30 ans et de maîtriser la langue française. Tout le monde est éligible et aucune connaissance n'est requise pour participer à une enquête. Et si beaucoup d'étudiants le font afin d'avoir un petit revenu, un tiers des participants sont diplômés. "Au contraire, explique Ngo Hodi Hueong, associée de recherches, plus c'est varié et mieux c'est !".



Crédit photo : INSEAD

Les enquêtes ont lieu à domicile ou sur place, dans le 5e arrondissement parisien au siège de l'INSEAD. Elles sont complétées sur papier ou sur l'ordinateur. Pour y prétendre, il faut s'inscrire sur le site réservé aux participants, entrer ses coordonnées et participer aux questions de pré-sélection. L'offre proposée par l'institut est très variée. "Une fois, nous avons mesuré la créativité des participants en leur posant la question : "Que feriez-vous d'une brique ?". Lors de jeux de rôles, nous testons leur qualités de négociateurs en opposant un vendeur à un acheteur. Ce n'est pas simple pour tous car ils ne se connaissent pas et certains sont timides !"

Cette année, les études sont plus physiologiques. Les chercheurs mesurent les réactions faciales, les mouvements visuels. "Nous proposons également des enquêtes plus amusantes, où l'on met en place une dégustation de brownie ou de chocolat !", poursuit Hoai Huong Ngo. Dans ce cas-là, la sélection peut être durcie : "Lors du processus de sélection, nous nous assurons que le candidat n'a pas d'allergie ou d'intolérance !" Car pour que l'enquête soit efficace, les participants ne sont pas informés au préalable du contenu ! "Certains étaient déçus lors de la dégustation de chocolat car nous ne proposions que du noir !" Quatre nouveaux domaines ont été développés cette année : la stratégie de management, la neurosciences, le marketing et les sciences de la décision.

La rémunération, en liquide ou par virement bancaire, dépend de l'étude. Elle varie en moyenne de 4 à 15 euros pour des études de 20 minutes à 1h15, soit bien plus que les sites de sondages en ligne tels que Global Test Market et Votre Opinion qui rémunère à auteur de 1 euros pour une trentaine de minutes. Notez que si vous n'annulez pas trois rendez-vous pris en ligne que vous ne pouvez honorer 48 heures à l'avance, votre compte est résilié.



Crédit photo : INSEAD

Site de l'INSEAD Sorbonne - Sorbonne université - @JobEtudiant - @melaniefaure