Info presse: Laura, conseillère de presse



Crédits photo : Laura pour Job Etudiant

J'ai eu le déclic il y a deux ans. Étudiante en double de droit et d’histoire de l'art, je souhaitais financer mes études tout en travaillant dans un domaine qui m’attirait. Un site étudiant proposait de vendre des titres de presse et j'ai sauté sur l'occasion. Moi qui avais intensivement suivi l'actualité lorsque je préparais le concours Sciences Po, je me sentais en mesure de pouvoir en parler aux autres. Info-Presse a immédiatement fait suite à ma candidature et j'ai été appelée pour un entretien collectif puis individuel. A cette occasion, l'équipe nous briefe : le taux de commission, le mode de travail, les horaires et comment convaincre les potentiels clients.

J’ai fait mes premiers pas en faisant de la prospection auprès de mes proches, puis j’ai couvert les campus universitaire parisiens. J’ai travaillé à temps plein le mois de juillet dernier lors des sessions d’inscriptions, mais aussi à la fête de l’Humanité. Mes journées durent en général de 9 heures à 17 heures, avec une pause entre. L’été il y a beaucoup de travail et il faut donc s’engager à être présent. Info-Presse nous propose néanmoins de travailler le reste de l’année en fonction de nos disponibilités, ce qui est très avantageux : ce job d’été peut se prolonger tout au long de l’année.

J’aime ce boulot car j’aime le contact humain. Lorsque une personne vient, il faut découvrir ce qu’elle recherche et la conseiller au mieux. Sans parler de l’ambiance de travail : l’équipe est quasi-exclusivement composée d’étudiants comme moi ! Egalement, si vous êtes un bon vendeur, vous pouvez gagner jusqu'à 1500 euros en travaillant le temps d'une session de trois semaines à temps plein ! Pour ma part, j'ai gagné 1200 euros en tant que débutante, ce qui est vraiment pas mal.

Je conseille aux étudiants qui veulent devenir conseiller de vente directe de bien se renseigner sur les produits qu’ils vendent et d’être dynamique. Il faut également mettre de côté sa timidité, aller vers les gens : aimer le contact humain est primordial !