Le recruteur du mois: les cours particuliers avec Anacours



Crédits photo : Anacours

Année de création 1999

Secteur d'activité Services à la personne

Âge minimum requis 18 ans

Temps de travail hebdomadaire de 5 à 9 heures

Type de contrat Contrat d'usage

Part d'étudiants 20 %

Nombre d'agences 20 dont 10 en Île-de-France

Les postes

Enseignant à domicile Les étudiants sont recrutés via un formulaire en ligne. Seuls les titulaires d'un bac +3 dont sélectionnés, exceptés ceux qui ont effectué une prépa et qui sont en école de commerce ou d'ingénieurs. Anacours entre en contact avec les candidats qui remplissent les critères dans les 48 heures et leur demande de passer un test.

L'agence sert principalement d'intermédiaire entre les familles et les enseignants, qu'elle met en relation, mais offre aussi un suivi aux étudiants. Sur le site internet, des supports pédagogiques sont disponibles et un encadrant pédagogique effectue un suivi des cours dispensés. Ainsi, si un étudiant éprouve des difficultés, il peut réajuster l'enseignement ou être conseillé. Une bibliothèque avec des manuels est également accessible dans chaque agence.

Anacours sélectionne les familles qui résident à 30 minutes maximum du domicile de l'étudiant. Le permis n'est pas obligatoire en ville (c'est principalement le cas à Paris) mais est conseillé pour se déplacer à la campagne. Les enseignants sont rémunérés par virement bancaire via des coupons. Ils les enregistrent en ligne sur la plateforme d'Anacours après le cours, depuis chez eux.

Une heure de cours équivaut à un coupon, sur lequel les familles bénéficient de 50 % de réduction d'impôts. Concernant la rémunération de l'enseignant, elle varie de 12 à 15 euros net pour un collégien, de 15 à 20 euros pour un lycéen et de 20 à 25 euros pour un élève en études supérieures. Elle est définie en fonction du niveau d'études de l'élève.

Garde d'enfants et aide aux devoirs L'étudiant assure les sorties d'école et raccompagne l'enfant jusqu'au domicile des parents. Si certains vérifient que les devoirs ont bel et bien été faits, certains effectuent de l'aide aux devoirs. Ils enseignent principalement les matières principales, à savoir le français, l'anglais et les mathématiques. L'aide aux devoirs est mieux rémunérée qu'une garde : tandis que la rémunération pour la garde est de 10 euros de l'heure, elle est de 12 à 16 euros pour de l'enseignement.

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure - @anacours