L'été n'est pas encore terminé, mais les membres de l'agora de l'EDHEC préparent déjà l'année à venir. Car dès septembre, des personnalités influentes feront leur apparition de la tribune étudiante de la célèbre école de commerce. Alors depuis quelques semaines, les élèves s'affairent à dénicher les acteurs qui font l'actualité et qui pourront s'exprimer sur les enjeux à venir. Les politiques, eux, s'afficheront afin de conquérir des voix auprès de la jeunesse. Président de l'agora et étudiant en master 1 Business management à l'EDHEC Lille, Etienne Rouhban, 21 ans, nous en dit plus sur ces conférences minutieusement élaborées.
"L'agora est composée de différents pôles : un pôle relations invités, un pôle presse-communication, un pôle relations partenaires et un pôle création. Les étudiants se chargent des réseaux sociaux, de la rédaction de newsletters, des relations médias, de la création des trailers, des affiches et des flyers."
'Le jour J, la conférence débute par un billet d'humeur, écrit par cinq membres de l'agora, une courte biographie humoristique qui présente l'invité. Vient ensuite le temps des questions, écrites également par les étudiants, qui sont eux sélectionnées en fonction de leurs connaissances et affinités avec les thèmes abordés."
"L'interview est un moment stimulant : nos questions doivent être pertinentes et intéressantes, même si nous sommes étudiants. Certains politiques pratiquent la langue de bois, alors il faut être très préparé ! Ces rendez-vous sont ouverts à tous : les 900 personnes du public présentes dans l'amphithéâtre n'hésitent pas à s'emparer du micro afin de poser des questions à la fin de l'interview ! Si les politiques gardent leur sérieux sur scène, ils apparaissent plus décomplexés lors du cocktail organisé après l'échange."
"Nous sommes la tribune étudiante de France la plus active, avec celles de l'ESSEC et de Science Po Paris. Nos points forts sont la qualité et le déroulement de nos conférences ainsi que notre capacité à innover. Pour attiser la curiosité des étudiants, nous avons même mis en place un jeu de 24 heures durant lequel nous lançons des indices sur l'identité de l'invité. Ces dernières années, nous avons entre autres reçu François Hollande, Nicolas Sarkozy, Pierre Moscovici, François Fillon, Cécile Duflot et Michel Rocard, décédé en juillet dernier."
"L'agora est objective : nous ne choisissons pas les politiques en fonction de leur parti politique mais en fonction de ce qu'ils peuvent apporter au débat. Si nous avons beaucoup de retours positifs de la part des étudiants et des spectateurs venus de l'extérieur, nous ne comptons pas nous arrêter là. L'année prochaine, une équipe sera chargée de vérifier les chiffres avancés par nos invités."