JO : ces médaillés qui combinent études et sport



Crédits photo : World Owing

PIERRE HOUIN

Pierre Houin mène ses études de commerce à l'IUT de Nancy, sa carrière sportive en première ligne. Il suit deux entraînements par jour : un le matin et l'autre l'après-midi. Entre ces deux sessions, le sportif suit des cours. Un touche-à-tout hyperactif, d'après sa mère, Odile. Cette passion pour l'aviron naît au contact de son grand frère il y a 11 ans et a contraint la famille à s'installer près du canal à Toul, en Lorraine, pendant des années. C'est à 22 ans que Pierre Houin débute sa carrière internationale chez les séniors avec un titre olympique : le jeune homme remporte l'or avec son acolyte Jérémie Azou dans l'épreuve du "Deux de couple poids légers hommes".



Crédits photo : 20 minutes

KEVIN MAYER

Au JO de Rio, Kevin Mayer, 24 ans, a marqué les esprits. Médaillé d'argent du décathlon, il a remporté 8834 points. Au site France Olympique, il confiait il y a quelques années : "Je suis des études dans un IUT de mesures physiques, donc c'est ce que je voudrais faire; être ingénieur physique." Kevin étudiait à l'Institut universitaire de technologie de Montpellier, mais a abandonné ses études. "Je n'ai jamais rien fini, parce que depuis que je me suis qualifié pour les Jeux, ma vie a un peu changé, a-t-il expliqué à RTL. Il faut faire des choix, on n'a plus la concentration nécessaire pour faire des études." Un sacrifice qui aura porté fruits ses lors des Jeux olympiques.



Crédits photo : Fédération Française de Boxe

ESTELLE MOSSELY

Estelle Mossely a décroché l'or en finale olympique de boxe féminine, dans la catégorie des moins de 60kg. Son CV est à la hauteur de ses résultats sportifs : la jeune femme de 24 ans était étudiante en ingénierie à l'ESILV (École supérieure d'ingénieurs Léonard-de-Vinci). De 2010 à 2015, elle y a suivi alors la formation "Informatique BigData & Objects Connectés". Au cours de ses études d'ingénieur, Estelle a pu bénéficier d’un aménagement spécifique dédié aux sportifs de haut niveau afin de concilier études supérieures et parcours sportif.

Sources : France Bleu, RTL