Loyers : du simple au triple entre Agen et Paris



Crédits photo : Oxford Student

Choisissez-vous vos études en fonction de la filière ou du lieu ? Pour certains, la ville a un grand impact sur nos choix. En effet, si certaines villes sont très abordables, d'autres, comme Paris, font réfléchir à deux fois ceux et celles qui veulent s'aventurer dans la capitale. Tarifs exorbitants, coût de la vie élevé, un pass Navigo qui défie toute concurrence : la capitale fait rêver certains, mais a un prix. Alors pour étudier, les étudiants optent pour des destinations plus accessibles.

Des disparités qu'a estimées le site Location-etudiant.fr dans un baromètre mis en ligne récemment. Ainsi, pour le prix d'un deux pièces à Agen (408 euros), un étudiant rouennais ne pourra ainsi s'offrir qu'un studio (400 euros). Et un jeune souhaite habiter à Boulogne-Billancourt, il devra dépenser plus du double de cette somme (810 euros) pour s'installer dans un T1.

En région parisienne, les prix élevés de "BoulBi" ne constituent pas une exception: pour un studio, les prix des loyers oscillent entre 602 euros (à Clamart) et 810 euros (à Boulogne). Et pour ceux qui peuvent financer un deux pièces, le montant s'étend entre 868 euros à Montrouge et à 1246 euros à Courbevoie.

Sur quinze villes franciliennes étudiées, Clamart est celle qui voit ses loyers pour des T1 le plus baisser (602 euros, soit -11,13% par rapport à 2015). Idem pour les 2 pièces à Montrouge avec une baisse de 22,7%. À l'inverse, un studio à Boulogne-Billancourt coûte 11,11% de plus qu'en 2015, et un 2 pièces à Courbevoie 6% de plus.

INFOGRAPHIES : Le Figaro Etudiant